Accueil > Apprendre en Cuisine > Techniques de Cuisine > Comment Éviter de rater ses Préparations avec la Cuisson au Four?

Comment Éviter de rater ses Préparations avec la Cuisson au Four?

par Karine Lemoine

Même si votre four possède plusieurs modes de cuisson, on a une fâcheuse manie de se positionner toujours sur le même mode!

Quand on reçoit les invités ou que l'on fait à manger pour la famille, on a tendance à actionner le mode “chaleur tournante” en pensant que c’est le plus pratique pour ne pas s'embêter. Ça vous est déjà peut-être arrivé?

Seulement, il arrive parfois que le résultat de notre préparation ne soit pas tout le temps au rendez-vous.

Faire cuire son plat au four, c'est parfois une épreuve d’improvisation. On enfourne, on appuie sur le bouton, on y croit fort, sans savoir à quoi s’attendre en résultat.

On a tous fait l’expérience de sortir une tarte du four qui n’avait pas fini de cuire sur le fond, ou de servir à table une viande sèche voire carbonisée.

Alors avoir un bon four pour cuisiner maison, oui d'accord, mais bien connaître comment son four fonctionne c’est encore mieux!

Vous êtes intéressés pour obtenir des informations pratiques sur la manière dont on doit s’y prendre pour rôtir au four, griller des viandes ou des légumes, faire du pain ou réussir de délicieuses tartes?

Dans cet article, on vous partage les astuces pour éviter de rater vos préparations avec la cuisson au four.


L'apparition du four électrique

Jusque dans les années 1940, la cuisinière (on parle ici de l'appareil de cuisson) avait encore sa place en cuisine. C'était un foyer, alimenté par du bois ou du charbon, qui chauffait les plaques de cuisson et le four.

La cuisinière était également un moyen de chauffage dans la pièce de vie de la maison. La cuisinière existe encore d’ailleurs dans certains foyers mais elle se fait plus rare.

Dès les années 40, la cuisinière à gaz ou encore appelée gazinière se généralise et facilite la vie de la ménagère. Plus besoin de maintenir la cuisinière à charbon allumée. On allume et on éteint le gaz. On ralentit ou on pousse le feu en surveillant la cuisson des plats par alternance.

Puis l’électrique apparaît dans la foulée avec la convection naturelle.

Les fours et les plaques de cuisson à gaz ou électriques révolutionnent la cuisine. La ménagère change ses habitudes.

L’objectif est d’obtenir un repas cuit avec plus de précision sans exiger beaucoup d'attention.


Les différents types de four

On peut trouver différents types de fours dans les magasins d’électroménagers. Et quand vous souhaitez équiper votre cuisine avec un nouveau four c’est parfois difficile de s’y retrouver.

Voici les différents fours que vous allez trouver sur le marché:

  • Le four à gaz 
  • Le four micro-ondes
  • Le four électrique classique à convection naturelle
  • Le four à chaleur tournante
  • Le four à air pulsé

LE FOUR À GAZ OU GAZINIÈRE

La chaleur du four à gaz est une chaleur statique au-dessus et au-dessous. On peut retrouver une option grill. L’inconvénient est que la gazinière ne chauffe pas de façon uniforme. Cela peut brûler à certains endroits. Il suffit bien pour des préparations de base comme les gratins. Il demande beaucoup d’attention pour ajuster la température, l'augmenter ou la réduire.

LE FOUR MICRO-ONDES

Le four micro-ondes réchauffe et décongèle très rapidement. Il est équipé d’un tube électronique appelé magnétron qui produit des micro-ondes à partir de l’électricité. Ces micro-ondes traversent les matériaux tels que le verre, le papier, la porcelaine et le plastique et se transforment en chaleur lorsqu’elles entrent en contact avec les molécules du produit. Elles provoquent une rotation si rapide des molécules d’eau contenues dans les aliments que celles-ci vibrent, créant une friction et de la chaleur. Les micro-ondes ne cuisent pas complètement les aliments. Elles pénètrent la surface et se diffusent sur cinq centimètres maximum. La chaleur est communiquée au reste des aliments par conduction.

Il existe également le four 2 en 1: Micro-ondes/ Four

Le micro-ondes peut être aussi combiné au four traditionnel qui réunit les 2 types de cuisson en un appareil. Ce type de four convient bien lorsqu'on manque d’espace en cuisine mais ça reste un four d’appoint pour une cuisson basique de vos plats.

 

Info pratique: Un truc qui semble évident mais pourtant. Les récipients placés dans le four micro-ondes ne doivent pas chauffer. Si votre contenant est brûlant cela veut dire qu’il n'est probablement pas adapté à ce type de cuisson. Les fabricants de vaisselle signalent systématiquement si le contenant convient ou pas à l’usage du micro-ondes. Vous avez en général le logo spécial micro-ondes inscrit sur le verso du produit.

 

LE FOUR À CONVECTION NATURELLE

Le four électrique à convection naturelle c’est le four traditionnel, avec de la chaleur qui se répartit au niveau de la voûte et de la chaleur au niveau de la sole du four (le plancher du four). La chaleur se propage grâce à des résistances électriques intégrées.

LE FOUR À CHALEUR TOURNANTE

Le four à chaleur tournante possède une convection naturelle intégrée auquel s'ajoute un ventilateur sur la paroi au fond du four qui va brasser l’air chaud provenant des résistances électriques de la voûte et de la sole. On parle aussi de chaleur brassée. On obtient ainsi une cuisson avec une chaleur plus homogène.

LE FOUR À AIR PULSÉ

Le four à air pulsé possède une résistance circulaire, en plus du ventilateur, située sur la paroi du fond du four. L’air pulsé va faire circuler l’air autour des aliments pour les cuire de façon rapide et régulière.


Le four électrique, grâce à ses technologies avancées, va offrir différents modes de cuisson.Vous pouvez de cette façon sélectionner le mode en fonction et vous adapter à chaque plat que vous allez préparer.

L'avantage d’avoir un four électrique, c'est que l'on gagne en précision de température car il permet d’obtenir une chaleur constante, de la maintenir et d’augmenter ou baisser la température à l’aide d'un thermostat.

Pour utiliser votre four de façon optimale, il faut donc bien comprendre comment il fonctionne.

Quel type de four avez-vous? Four à gaz, convection naturelle, chaleur tournante ou air pulsé? 

Ci-dessous, nous allons lister tout ce qui est possible de faire avec un four.


Fonctions et modes de cuisson à sélectionner pour vos plats

Avec un four électrique, aujourd’hui, pratiquement toutes les fonctions de cuisson sont possibles ou presque:

► On peut réchauffer son plat préparé à l’avance pour le soir en rentrant du travail ou, une fois la petite famille réunie autour de la table pour manger. 

plat réchauffé avec fumée

Info pratique: Réchauffer son assiette, c'est possible pour tout type de four électrique. Il vous suffit d’utiliser le mode convection naturelle.Vous pouvez réchauffer vos plats entre 65 et 100 degrés.

 

► On peut décongeler les aliments. Le temps de décongélation va dépendre de la nature et de la quantité de l’aliment.

galets d'épinards congelés dans un bol

Info pratique: La décongélation c'est possible pour tout type de four électrique, il suffit de réchauffer à une température ne dépassant pas 60 degrés.

 

Si vous avez la fonction air pulsé ou décongélation, c’est mieux sinon, il vous suffit de choisir la chaleur tournante car elle va avoir cette fonction de déshydrater l’aliment.

La déshydratation est tout à fait possible dans un four classique si vous n’avez pas de déshydrateur. 

tomates séchées, déshydratées

Info pratique: Si vous avez le mode pulsé ou la chaleur tournante, c’est mieux, actionnez-les sinon, la convection naturelle conviendra également. Pour déshydrater fruits et légumes, une température maximale de 70 degrés est recommandée. La déshydratation est cependant assez longue en temps, mieux vaut s’y prendre en matinée! Il faut compter un minimum de 5 heures.

 

Rôtir les viandes

rôti préparé au four

Le rôti, ben quand c’est sec c’est râté! Alors la chaleur tournante et l’air pulsé ça va accélérer la cuisson mais ça peut aussi dessécher votre rôti.La convection naturelle quant à elle va cuire le rôti de façon irrégulière.

La petite astuce: Si vous utilisez la chaleur tournante ou l’air pulsé, déposez alors un papier sulfurisé sur le dessus de la viande afin d’éviter que la viande ne se dessèche.

 

Si vous optez pour le mode convection naturelle, prédécoupez la viande à mi-cuisson afin de la faire tremper dans son jus, une astuce que je tiens de ma maman. Elle nous prépare son filet de bœuf toujours de cette façon lorsqu’on se retrouve en famille. La viande est si tendre et goûteuse, un vrai régal! 

Si le rôti est trop cuit et l'extérieur est brûlé par endroits, vérifiez à nouveau la température!

Si le rôti a un bel aspect mais que la sauce est brûlée, choisissez un plat plus petit et veillez à ce qu’il y ait toujours du jus!

La convection naturelle convient aussi aux pièces de viande maigre de bœuf, veau et gibier. En convection naturelle, la viande va être saisie en dessous et au-dessus, la viande sera bien grillée et moelleuse à l'intérieur.

Griller des saucisses 

saucisses grillées

La fonction grill est possible sur tous les fours. Attention, la cuisson est très rapide et nécessite de la supervision!

Toute la surface située sous la résistance du gril supérieur est chauffée. Vous pouvez faire griller plusieurs steaks, saucisses, poissons ou toasts.

Pour une cuisson homogène, veillez à ce que les morceaux de viande soient de la même épaisseur.

La petite astuce: Enfournez la lèchefrite au niveau 1 pendant la cuisson. Elle récupère le jus de viande et le four se salit moins.                   

 

Mijoter ou cuire à basse température ou cuisson lente

marmite au four

Faire mijoter au four c’est très simple! En mode convection naturelle, chaleur tournante ou air pulsé, la cocotte en fonte avec son couvercle reste le réceptacle idéal pour conserver toute l’humidité dans la cocotte et obtenir une viande tendre et goûteuse. Mettez la température en mode cuisson lente,120 à 130 degrés, oubliez votre préparation et quelques heures après,votre préparation est transformée formidablement en un mets délicieux!

Dans ce cas, c’est le matériau en fonte parfaitement adapté au four qui va permettre une cuisson homogène des aliments et conserver toute la chaleur.

Cuire de délicieuses pâtisseries

moule muffins sortis du four

La pâte brisée ou feuilletée avec le four à convection naturelle est idéale, le feuilletage va monter très vite.

Si vous faites cuire du gâteau sur un seul niveau, préférez la convection naturelle.

Les gâteaux à pâte levée, cuits au moule et les soufflés réussissent le mieux avec ce mode de cuisson en convection naturelle. 

La petite astuce: Vérifiez si votre génoise est cuite: A l'aide d'un bâtonnet en bois, piquez le sommet du gâteau environ 10 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué dans la recette. Le gâteau est cuit si la pâte n'adhère plus au bâtonnet. 

Dans le cas où votre gâteau s’affaisse, veillez à ce que la pâte soit moins liquide ou bien réduisez la température du four de 10 degrés. Respectez les temps de malaxage indiqués dans la recette. 

Si votre gâteau a monté davantage au centre que sur les bords, ne graissez pas le tour du moule démontable. Après la cuisson, démoulez soigneusement le gâteau à l'aide d'un couteau. 

Si votre gâteau est trop sec, augmentez plutôt la température de 10 degrés et réduisez les temps de cuisson.                 

Cuire son pain fait maison

Le mode convection naturelle avec cuisson à l’étuvée c’est l’idéal pour cuire son pain mais tout le monde n’a pas forcément l’option intégrée dans son four. Là aussi, la chaleur est diffusée uniformément sur le gâteau par la voûte et la sole du four. L'humidité qui est extraite du gâteau lors de la cuisson reste dans le four sous forme de vapeur d'eau. La pâtisserie ne se dessèche pas.

Les pâtisseries à la levure, telles que du pain, des petits pains ou de la tresse à la pâte levée réussissent ainsi particulièrement bien. Ce mode de cuisson est également idéal pour de la pâte à choux. 

Dans le cas où vous n’avez pas cette fonction, le moyen de recréer cette condition d’humidité c’est la cocotte. Vous enfournez le pain dans la cocotte avec le couvercle fermé et votre pain sera bien moelleux et croquant. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez retirer le couvercle pour donner de la coloration à votre pain fait maison.

Une autre méthode pour conserver l’humidité dans votre four, avant cuisson, déposez de l’eau dans la lèchefrite que vous placerez au niveau 1!


Deux autres façons pratiques d'utiliser le four

J’utilise le four aussi pour stériliser et faire monter ma pâte à pain surtout en hiver.

FAÇON N°1: Je stérilise mes bocaux assez facilement et rapidement avec le four. Il suffit de positionner sur température 100 degrés durant 20 minutes. Assurez-vous avant que vos bocaux soient propres et secs.

FAÇON N°2: Lever sa pâte à l’aide du four surtout en hiver lorsque la température ambiante est plutôt insuffisante pour favoriser la levée de la pâte, c'est bien pratique. Il suffit d'allumer le four à la plus basse température puis de l'éteindre ainsi la pâte est toute disposée à se reposer à bonne température.


La petite astuce: Un conseil pour économiser moins d'énergie en règle générale, soit je coupe le four avant cuisson soit je m'arrange pour faire cuire un autre plat dans la foulée.

Le préchauffage du four

La convection naturelle va demander 15 minutes de préchauffage du four afin que les parois soient bien chaudes et que la cuisson puisse se faire.

La chaleur tournante va demander 6 minutes de temps de préchauffage, la température monte plus rapidement.

 • La chaleur pulsée ne demande aucun préchauffage, c'est un gros avantage! La cuisson du plat peut commencer directement à froid. Attention de prendre en compte ce temps en moins dans vos recettes!


Le nettoyage du four

Pour l’hygiène et la longévité de votre appareil, nettoyez le régulièrement voire au fur et à mesure pour retirer plus facilement les saletés.

On évite également de laisser des restes brûlés qui vont donner une odeur désagréable de carbonisé à votre préparation en cours.


Un outil indispensable pour la cuisson au four

La sonde de cuisson est un outil indispensable à avoir en cuisine pour éviter de rater la cuisson de vos viandes avec le mode de cuisson au four.

On peut trouver des fours avec la sonde intégrée qu’on peut brancher directement dans le four et qui va nous alerter quand la température sera atteinte mais vous pouvez aussi avoir une sonde externe qui fera bien l’affaire.


Voilà, le four électrique n'a plus de secrets pour vous. La cuisson au four électrique nous permet d'obtenir des températures de cuisson plus précises que le four à gaz c’est certain mais ça ne veut pas dire qu’il faut laisser le four travailler seul.

Même si la technologie a bien amélioré nos habitudes en cuisine et notre quotidien, ça ne fait pas tout. Cuisiner à la maison prend un peu de temps.Il faut une pincée de patience et une dose de bonnes pratiques! Parfois vouloir aller vite en écourtant les temps de cuisson ou en augmentant la température ne fonctionne pas toujours.

Un minimum de programmation bien adaptée est nécessaire pour obtenir un résultat réussi de votre préparation et de manière efficace.

Le temps que vous prendrez à programmer sera du temps en moins à rattraper les plats tout cramés.

Suivez nos infos pratiques pour réussir vos viandes, vos pains fait maison ou vos tartes en toute tranquillité!

Tous à vos fourneaux! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager un de vos plats sortis du four.

Bon appétit!

Pour plus d'infos et recevoir nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

FACEBOOK - INSTAGRAM - TWITTER

source images: freepick


A lire aussi:

Comment Cuire des Pommes de Terre au Four en 20 Minutes?


Foire aux questions

Est ce que chaleur tournante et chaleur brassée c’est la même chose?

La chaleur tournante regroupe la chaleur brassée et la chaleur pulsée.La différence est que la chaleur brassée fonctionne avec un ventilateur qui brasse l’air et la chaleur pulsée,quant à elle,a un troisième point de chaleur circulant autour du ventilateur.

Pourquoi mes pâtisseries ne sont pas uniformément dorées? 

Pour obtenir des pâtisseries uniformes, sélectionnez une température légèrement plus basse. Faites cuire les pâtisseries délicates sur un seul niveau, avec le mode de cuisson convection naturelle.

A quoi sert la lèchefrite?

La léchefrite peut servir pour préparer des gâteaux fondants, des pâtisseries, réchauffer des plats surgelés et des gros rôtis. Elle peut également servir à récupérer la graisse si vous déposez les grillades directement sur la grille.

Pourquoi le dessus du gâteau est trop cuit?

Nous vous recommandons de choisir une température plus basse et de faire cuire le gâteau un peu plus longtemps.Vous obtiendrez ainsi un gâteau cuit de façon plus homogène. 

Commentaires sur Comment Éviter de rater ses Préparations avec la Cuisson au Four?

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne