Accueil > Connaître les aliments > Les viandes, oeufs et poissons > Guide ultime de l'omelette pour 2022 (recettes incluses !)

Guide ultime de l'omelette pour 2022 (recettes incluses !)

par Karine Lemoine

Guide de l'omelette

Si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas sauter le petit déjeuner, vous êtes au bon endroit. En plus d'être un petit-déjeuner sain et nutritif, vous pouvez préparer des omelettes pour vous ou votre famille à tout moment de la journée. Je veux dire pour le brunch, le déjeuner ou même le dîner !

Vous pensez peut-être déjà savoir cuisiner une omelette, mais comme pour beaucoup de choses, il y a toujours plus à apprendre. J'ai rassemblé une grande variété de recettes d'omelettes simples du monde entier afin que vous puissiez essayer de nouvelles et délicieuses méthodes de préparation d'une omelette.

Voici les meilleures omelettes que vous puissiez préparer :

  • Omelette américaine
  • Omelette française
  • Frittata
  • Soufflé
  • Omelette végétarienne ou faible en glucides
  • Omelette dans une tasse
  • Omelettes japonaises, persanes ou espagnoles


L'histoire des omelettes

Tout au long de l'histoire, n'importe qui aurait pu se dire : « Hé ! Battons des œufs et ajoutons-y des épices, des légumes ou de la viande ! » Nous ne pouvons donc pas être totalement sûrs de l'histoire exacte de l'omelette ni du lieu et de la date d'invention de la recette.

Certaines suggestions incluent l'Orient, la Perse ou le Japon. Pourtant, la vérité est que presque tous les pays avaient leur propre version de la recette dans leurs anciens livres de cuisine.

Cependant, le mot « omelette » est originaire de France. Le mot « alemette », lui-même issu du latin « lamella » (qui signifie assiette fine), transformé en omelette. Certains disent que c'est une combinaison des mots avec « œuf », qui signifie œuf en français.

Une légende intéressante raconte qu'un aubergiste a préparé une omelette pour Napoléon Bonaparte alors qu'il marchait dans une petite ville du sud de la France avec son armée. Il a tellement aimé le plat qu'il a ordonné à l'aubergiste de faire une omelette pour toute l'armée le lendemain. C'est ainsi que le festival annuel des omelettes géantes a débuté dans certaines régions de France.

une histoire de l'omelette

 


Types d'omelette

Il existe quatre principaux types d'omelettes, qui se distinguent par leurs méthodes de cuisson. Il existe des omelettes à l'américaine, à la française, à la frittata et au soufflé.

J'ai rassemblé des recettes étape par étape pour chacune d'entre elles, ainsi que d'autres variantes. Mais maintenant, commençons par apprendre les conseils et astuces essentiels pour améliorer vos compétences en matière de fabrication d'omelettes.


Un guide pour préparer l'omelette parfaite

Vous pouvez bénéficier de ces conseils pour préparer une omelette, quel que soit le type d'omelette que vous cuisinez :

  1. Un facteur essentiel dans la préparation d'une omelette est d'utiliser la bonne poêle. Une poêle antiadhésive est probablement votre meilleur choix. Si vous souhaitez utiliser une poêle en acier inoxydable, assurez-vous d'abord de l'assaisonner et d'utiliser beaucoup d'huile. Vous pouvez utiliser une poêle de 6 à 10 pouces (15 à 25 cm), selon le nombre d'œufs que vous utilisez et l'épaisseur que vous souhaitez donner à votre omelette.
  2. Si vos œufs sont au réfrigérateur, il est utile de les sortir 10 à 15 minutes avant de les faire cuire, afin qu'ils soient à température ambiante. Les œufs froids mettent généralement plus de temps à cuire, ce qui peut entraîner une surcuisson.
  3. Il est préférable de préchauffer la poêle et d'ajouter un peu d'huile ou de beurre.
  4. Préparez vos garnitures avant de commencer à chauffer la poêle. Faites d'abord cuire les garnitures crues. Laissez les garnitures réfrigérées se réchauffer un peu.
  5. Préparez ¼ à ½ tasse de garniture pour deux à trois œufs. Cela peut varier en fonction du degré de remplissage de vos omelettes.
  6. Gardez la poêle sur feu moyen à doux, car une chaleur élevée peut entraîner la formation d'œufs trop cuits et caoutchouteux.
  7. L'astuce pour rendre une omelette plus moelleuse consiste à battre les œufs. Plus vous injectez de l'air dans les œufs, plus l'omelette sera moelleuse.
  8. Un autre conseil que je peux vous donner est d'ajouter un peu de farine et de levure chimique à vos œufs avant de les ajouter dans votre poêle. Une cuillère à soupe de farine et une pincée de levure chimique suffisent amplement pour deux œufs. Cette méthode fera également gonfler vos œufs ; n'oubliez pas de couvrir votre poêle pour que cela fonctionne.
  9. L'ajout de lait ou de crème à votre omelette peut également la rendre plus douce et plus moelleuse.
  10. N'oubliez pas de ne pas laisser le fond de votre omelette brunir. Les œufs doivent conserver leur teinte jaunâtre.

Recettes rapides pour mes omelettes préférées

Recettes rapides pour mes omelettes préférées

 

Omelette américaine basique

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Deux œufs.
  • Huile ou beurre.
  • 1 à 2 cuillères à soupe de lait.
  • Sel et poivre noir moulu.
  • Garnitures de votre choix (vous pouvez utiliser la liste des ingrédients dans les sections suivantes).

Battez vos œufs dans un bol à l'aide d'une fourchette ou d'un batteur à œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajoutez le lait, le sel et le poivre dans le bol et battez à nouveau. Plus vous injectez de l'air dans les œufs, plus votre omelette sera moelleuse.

Faites chauffer votre poêle et ajoutez-y de l'huile ou du beurre. Laissez-le fondre à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il commence à grésiller. Ajoutez le mélange dans votre poêle et laissez cuire les œufs jusqu'à ce que le fond commence à durcir.

À

l'aide d'une spatule en bois ou en caoutchouc, tirez les bords de l'omelette vers le centre et inclinez votre poêle de manière à ce que la partie liquide des œufs coule au fond de la poêle. Faites-le avec les autres bords jusqu'à ce que vous obteniez quelque chose qui ressemble à une crêpe.

Après une courte période, vous devriez pouvoir faire glisser l'omelette en déplaçant la poêle.

Vous pouvez maintenant retourner votre omelette et laisser cuire le dessus pendant un petit moment. Ou ajoutez les garnitures et pliez délicatement l'omelette, puis laissez-la cuire encore quelques secondes.

Glissez l'omelette dans une assiette à l'aide de la spatule et dégustez.

Omelette française

Une omelette française classique ne contient que les ingrédients de base, sans garniture. Cependant, du fromage râpé et des herbes fraîchement coupées en dés comme la ciboulette, les champignons sautés, les poivrons, les tomates et le jambon ou le bacon peuvent être utilisés comme garnitures pour faire passer cette simple recette d'omelette au niveau supérieur.

La principale différence entre une omelette française et une omelette américaine réside dans la façon dont vous les pliez. Une omelette française doit être pliée deux fois, comme une lettre professionnelle, ou vous pouvez également la rouler.

Recettes rapides pour mes omelettes préférées

Les ingrédients et la recette sont similaires jusqu'à ce que vous versiez les œufs dans la poêle. À ce moment-là, vous devez commencer à remuer vigoureusement tout en secouant la poêle. Continuez ainsi jusqu'à ce que 80 % des œufs soient cuits ; ils ne doivent ni être liquides ni ressembler à des œufs brouillés. Juste assez doux pour qu'ils puissent se réunir en une seule masse.

C'est à ce moment que vous ajoutez les garnitures si vous le souhaitez, puis inclinez le moule sur le côté et roulez l'omelette avec une spatule. Laissez cuire encore quelques secondes et servez.

Frittata

Frittata est un mot italien qui signifie approximativement « frit ». » Encore une fois, les ingrédients sont les mêmes, mais c'est la façon dont il est cuit qui le rend différent.

Mélangez les œufs, le lait, le sel et le poivre dans un bol et fouettez. Ajoutez ensuite les garnitures que vous avez préparées au mélange, avant de les ajouter à la poêle. Il peut s'agir de légumes ou d'herbes sautés, de viande ou de tout ce que vous aimez. Ensuite, versez le mélange dans une poêle chaude allant au four et ajoutez du fromage sur votre omelette si vous le souhaitez.

Enfin, transférez la poêle dans un four de 150 à 200 °C (300 à 400 °F) et laissez cuire 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus et les bords soient dorés.

Tranchez et dégustez !

Soufflé

L'avantage de faire une omelette soufflée est que vous devez séparer les blancs d'œufs des jaunes d'œufs. Battez d'abord les blancs d'œufs dans un bol jusqu'à l'obtention de pics épais et fermes.

Battez ensuite les jaunes d'œufs avec un quart des blancs d'œufs battus dans un autre bol, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et mousseux. Ajoutez du sel et des épices.

Maintenant, vous devez à nouveau mélanger les blancs d'œufs avec les jaunes d'œufs. Vous devriez avoir votre poêle prête et chaude car ce mélange ne tiendra pas longtemps.

Versez le mélange et ajoutez du fromage ou des herbes. Après quelques secondes, vous pouvez soit mettre le couvercle et poursuivre la cuisson sur la cuisinière, soit transférer la poêle au four et cuire pendant quelques minutes. Votre soufflé doit être très moelleux et légèrement brun.

Omelette hypocalorique

Vous pouvez choisir l'une des variétés d'omelettes mentionnées et remplacer les ingrédients gras par des substitutions hypocaloriques.

Une chose qui peut aider est d'utiliser simplement les blancs d'œufs ou d'utiliser un œuf entier et un ou deux blancs d'œufs. De cette façon, vous pouvez réduire les calories de moitié. (Les jaunes d'œufs contiennent environ trois fois plus de calories que les blancs d'œufs.)

Vous pouvez choisir du fromage sans gras.

Vous pouvez utiliser de la dinde, du bacon ou de la viande maigre à la place des saucisses, ou simplement remplir votre omelette de légumes et d'herbes sains.

Omelette dans une tasse

Si vous êtes trop fatigué pour faire une omelette sur la cuisinière, vous pouvez le faire dans une tasse. Bien sûr, vous devez utiliser une grande tasse adaptée au micro-ondes. Battez un ou deux œufs et ajoutez un peu de lait pour empêcher votre omelette de se dilater et de couler hors de la tasse. Ajoutez du sel, du poivre et les épices de votre choix.

Assurez-vous de faire cuire tout ce que vous ajoutez à la tasse à l'avance, si nécessaire. Mettez ensuite votre tasse au micro-ondes pendant 2 à 5 minutes, selon le degré d'eau que vous aimez pour vos œufs.


Variétés dans le monde

Si vous cherchez quelque chose d'amusant à préparer, vous pouvez commencer par préparer la tortilla Española, une omelette espagnole à base de pommes de terre tranchées.

Vous pouvez également essayer l'omelette japonaise nommée « Omurice », qui est la combinaison des mots omelette et riz. Il est fait avec du riz, du poulet et du ketchup !

Vidéo :

De plus, les Japonais proposent également un autre type d'omelette, appelée Tamagoyaki.

Il existe également trois types différents d'omelettes persanes. Ils sont nommés Nargesi, Koko sabzi et Khagineh, tous de délicieux plats végétariens. Délicieux !


Garnitures d'omelettes populaires

J'ai rassemblé certains des ingrédients et des combinaisons de garnitures d'omelettes les plus populaires, afin que vous ayez des idées et que vous ayez de nombreuses options pour cuisiner votre omelette.

Quel que soit le type de recette que vous choisissez de cuisiner, vous pouvez toujours ignorer certains ingrédients et ajouter ceux que vous aimez. Il n'y a pas de limites !

Voici les garnitures les plus populaires parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Oignons et ail en dés
  • Fromage râpé
  • Légumes comme les poivrons, les pommes de terre, les tomates, les poivrons rouges, les épinards, les avocats et les champignons
  • Bacon ou poulet cuit et tranché
  • Jambon, porc et crevettes en dés
  • Herbes hachées comme la coriandre, le basilic, le persil, l'origan et la ciboulette

Voici quelques combinaisons que vous devez essayer :

  • Fromage de chèvre râpé aux herbes
  • Épinards et tomates à la coriandre et à l'origan
  • Fromage, bacon et pommes de terre
  • Avocat et cheddar
  • Restes de chili au fromage et à la ciboulette ou aux oignons verts
  • Asperges et fromage
  • Pour une omelette sucrée, ajoutez du sucre au lieu du poivre et des fruits, des noix, des baies, de la crème au chocolat ou du sirop sur le dessus
  • Tomates — voir ci-dessous

Pour une omelette aux tomates avec les ingrédients habituels, plus des tomates ou de la sauce tomate. Si vous utilisez des tomates, coupez-les en dés. Faites chauffer la poêle et ajoutez-y de l'huile et des oignons en dés. Ajoutez ensuite les tomates en dés ou la sauce tomate jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Ajoutez du sel, du poivre et de la poudre de curcuma. Battez les œufs, puis ajoutez-les au mélange. Augmentez légèrement le feu jusqu'à ce que les œufs soient cuits.

omelette pour le petit déjeuner


FAQ sur les omelettes

Quelle est la différence entre l'omelette et l'omelette ?

La différence entre une omelette et une omelette réside à la fois dans leur nom et dans la façon dont elles sont préparées. L'omelette est un plat qui a été nommé pour la première fois en France. Puis le mot s'est transformé en « omelette » en anglais.

Techniquement, la principale différence entre ces deux plats est qu'une omelette est pliée en deux, mais qu'une omelette doit être pliée deux fois ou roulée.

Pourtant, la plupart des gens, y compris moi-même, ne font pas vraiment la distinction entre les deux et utilisent l'un ou l'autre pour toutes les variétés d'omelettes.

Que peut-on mettre dans une omelette ?

En gros, vous pouvez mettre ce que vous voulez dans une omelette. De toutes sortes d'épices, d'herbes et de légumes au poulet, au jambon, à la dinde, au bacon et aux saucisses. Vous pouvez même utiliser les restes que vous avez, comme le chili, la ratatouille et le ragoût.

Une omelette est-elle saine ?

Une omelette est un plat sain riche en nutriments. L'œuf contient beaucoup de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines. Et l'avantage d'une omelette, c'est que vous pouvez la remplir de toutes sortes d'aliments riches en nutriments et la rendre encore plus saine. Vous pouvez utiliser des herbes, des légumes et même de la viande qui peuvent vous garder en forme.

 


Où aller à partir d'ici ?

J'adore la polyvalence des omelettes. Tout ce dont tu as besoin, ce sont des œufs et tout ce qui traîne. Ils me font penser à la paella à cet égard.

Si vous êtes seul, si vous avez des enfants difficiles à nourrir, si vous ne savez pas quoi faire avec les restes de la nuit dernière, si vous avez des invités raffinés, si vous voulez commencer la journée avec quelque chose de nutritif, ou même si vous avez soudainement faim au milieu de la nuit, vous pouvez préparer l'une de ces délicieuses omelettes en quelques minutes et retrouver votre énergie !

 


VIDEO COMMENT REUSSIR SON OMELETTE 

 

Commentaires sur Guide ultime de l'omelette pour 2022 (recettes incluses !)

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne