Accueil > Connaître les aliments > Les fruits et oléagineux > Comment Cuisiner avec de l'Huile de coco?

Comment Cuisiner avec de l'Huile de coco?

par Karine Lemoine

comment cuisiner avec l'huile de coco

Comment cuisiner avec de l'huile de coco? En savoir plus sur les vertus de cet ingrédient!

L'huile de coco est une huile végétale qu’actuellement pas mal de gens utilisent pour différents usages. Parmi les utilisations les plus populaires de cette huile ces dernières années, figurent un grand engouement pour la cuisine et la pâtisserie à l’huile de coco. Même les plus grands chefs de restaurants réputés n’hésitent pas à utiliser l'huile de coco pour concocter de nouvelles recettes et sublimer leurs plats délicieux. 

Si cette huile de noix de coco est si prisée, c’est qu’elles comportent de nombreux avantages sur le plan gustatif et dans sa composition également. 


D’où provient l’huile de noix de coco?

noix de coco sur cocotierL’huile de coco provient du fruit du cocotier, la noix de coco, de la famille des palmiers.

On en retrouve partout dans les Antilles, en Martinique, ça pousse sur les plages et même sur les routes cependant celles que l’on retrouve le plus souvent sur les étalages proviennent d’Afrique. 

On fabrique l’huile de noix de coco à partir de la pulpe de coco, la partie blanche que l’on appelle le coprah

A l’état solide, elle se présente sous une couleur blanche et un délicieux parfum de coco.


Quelle est la différence entre l’huile de noix de coco et l’huile de coprah?

Le coprah la pulpe de la noix de coco

On peut donc retrouver l’huile de noix de coco sous l’appellation huile de coprah. Elles sont toutes deux identiques. Le plus souvent dans les produits transformés, vous allez voir apparaître l'huile de coco dans la liste des ingrédients sous le nom d’huile de coprah.


Les avantages de l'huile de coco

  • L'huile de noix de coco étant une graisse saturée, la question controversée se pose toujours : quel est son intérêt pour votre organisme? Dans le monde moderne d'aujourd'hui, il y a de quoi être soucieux de sa santé, et à juste titre. De nombreux professeurs ont fait des recherches sur cette question. Presque toutes les études prouvent que les graisses saturées présentes dans l'huile de coco ne sont pas mauvaises pour la santé. 
  • Ces graisses saturées sont de l’acide laurique qui a la propriété de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon.Cet acide laurique est le principal gras saturé que l’on retrouve dans le lait maternel.
  • L'huile de coco peut facilement s’utiliser en cuisson à la poêle et dans la pâtisserie. Ainsi, avec l’huile de noix de coco, vous pouvez réaliser facilement de bons gâteaux allant au four ou même cuisiner avec sur le feu à la poêle. 
  • L’huile de noix de coco végétale est par conséquent un très bon substitut au beurre qui sont des graisses animales qui elles ont tendance à apporter le mauvais cholestérol.
  • Pour réhausser la saveur des aliments que vous préparez, l'huile de coco s’avère être un ingrédient plutôt exotique qui réveille nos papilles. Elle transforme même le plat le plus ordinaire en un repas très appétissant et un goût naturel délicieux assez marqué.
  • L’huile de coco peut être utilisée aussi bien pour les recettes salées ou les recettes sucrées. 
  • L'huile de coco peut également contribuer à la perte de poids. Elle a été introduite dans les régimes pour améliorer la cétose chez les patients épileptiques.

Quelle huile de coco acheter pour cuisiner?

Tout d’abord, nous vous conseillons d’acheter une huile de noix de coco de première pression à froid non raffinée et non hydrogénée ce qui signifie qu’elle sera dépourvue d’acides gras trans.

Selon le rapport de l’Afssa (agence française de santé sanitaire des aliments) en 2005, les études ont démontré qu’une consommation excessive d’acides gras trans développait les risques de maladies cardiovasculaires.

Ces acides gras trans peuvent bien sûr également intervenir dans la composition de produits autres que l’huile de noix de coco. 

On la retrouve dans les magasins bio, vendus en pots. On trouve de l’huile de coco désodorisée pour ceux qui n’apprécient pas le goût.


Conseils pour cuisiner avec l'huile de coco

L'huile de coco alimentaire peut être utilisée pour la cuisine ou la pâtisserie. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour cuisiner avec cette huile végétale.

Utilisez-la pour préparer des desserts. L’huile de coco a la particularité de durcir à une température en dessous de 25 degrés. Elle durcit très rapidement, ce qui permet au dessert d'être plus stable et présentable. 

A l’inverse, au-delà d’une température de 25 degrés, l’huile de noix de coco devient liquide. 

Elle est excellente également pour frire les aliments à la poêle.

L'huile de coco s'utilise de préférence pour faire sauter du poulet, de la viande ou du poisson.

Cependant, il faut veiller à ne pas trop la faire monter en température, préférez un feu moyen et surveiller la cuisson. L’huile de coco ne peut excéder une température au-dessus de 140 degrés. Passé cette température, l’huile fume, on dit que l’huile atteint son point de fumée à 140 degrés. Les fumées sont toxiques pour la santé.

L'huile de coco peut ajouter une touche fantastique à n'importe quelle vinaigrette ou sauce.

Soyez prêt à recevoir des éloges de vos amis et de votre famille si vous leur cuisinez un plat à base de coco. L'utilisation de cette huile apporte une toute nouvelle saveur à n'importe quel plat que vous préparerez, même le plus simple.

Si toutefois, vous souhaitez utiliser cette huile végétale sans avoir forcément le goût prononcé de noix de coco, il existe l’huile de noix de coco sans odeur.

Vous pouvez donc cuisiner avec l’huile de noix de coco normale ou désodorisée.


Utiliser l’huile de noix de coco autrement que pour cuisiner

L’huile de noix de coco a plein de vertus côté soin et beauté du corps. Elle se révèle être un excellent ingrédient dans la fabrication de cosmétique.

Certains l’utilisent pour la peau, les ongles, les cheveux en raison de ses graisses saturées qui sont appelés l’acide laurique.

L’acide laurique a des propriétés anti-microbiennes, il est utilisé dans la composition de crème pour le visage ou pour le corps mais aussi la fabrication de dentifrice car il a aussi la propriété de faire blanchir les dents.

Cette huile végétale peut-être utilisée comme masque capillaire au même titre que l’huile de karité.

L’huile de coco favorise également la croissance des cheveux.

L’huile de noix de coco est efficace dans le cas où vous avez attrapé des coups de soleil et que vous n’avez rien d'autre sous la main, vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau pour vous soulager. Les résultats sont rapides et efficaces.


Combien de temps peut-on conserver l'huile de coco?

L’huile de noix de coco a une date limite de consommation comme toutes les huiles ce qui ne veut pas dire qu’au delà de cette date, le produit ne peut pas être consommé s’il n’a jamais été ouvert.

Cela indique que le produit risque de s’altérer avec le temps.

Vous pouvez utiliser l'huile de coco pendant une période de 12 mois après son ouverture sans avoir besoin de la conserver particulièrement au réfrigérateur. 

La texture de l'huile varie en fonction de l'endroit où elle est stockée. Si l'huile est conservée dans un réfrigérateur, elle aura une texture solide.

Si l'huile est conservée à température ambiante, elle aura une texture gélatineuse beaucoup plus souple.

En revanche, si elle est stockée dans un garde-manger ou un placard où la température a tendance à augmenter, vous constaterez que l'huile reste sous forme liquide.

Le type de stockage ne détermine pas la durée de consommation de l'huile de coco. Le choix du stockage n'affecte que la texture de l'huile.


Peut-on fabriquer de l’huile de noix de coco fait-maison?

fabriquer huile de coco

 

Vous pouvez bien évidemment fabriquer vous-même votre huile de noix de coco alimentaire.

Voici la recette de l'huile de coco fait-maison rapide et facile à faire:

 

Ingrédients

  • 1 noix de coco
  • Eau chaude

Les étapes à suivre

  • Dans un premier temps, ouvrez la noix de coco afin de récupérer la chaire blanche.
  • Une fois la chaire récupérée, il suffit de la mixer puis ajouter de l’eau chaude tout en mixant afin d’obtenir le lait de coco.
  • Une fois le lait de coco réalisé, versez-le dans un récipient hermétique rectangulaire de préférence afin que le lait soit bien étalé. Conservez au réfrigérateur toute une nuit.
  • Récupérez le bac hermétique au réfrigérateur et lorsque vous l’ouvrez, vous obtiendrez une couche blanche qui s’est solidifiée sur le dessus.
  • Prélevez la couche blanche épaisse et faîtes la chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’apparaisse un liquide translucide.
  • Filtrez la préparation et votre huile de noix de coco est prête.
  • N’oubliez pas de stériliser votre récipient avant de le remplir d’huile. L’huile peut se conserver à température ambiante facilement pendant un an.

Comment fabriquer du beurre avec l’huile de coco?

Voici quelques étapes faciles à réaliser pour fabriquer votre beurre végétal fait-maison en substitut du beurre qui contient des graisses animales. Une recette qu’on affectionne particulièrement chez cuisinermaison.

Ingrédients

  • 100 gr noix de cajou
  • 100 gr d’huile de coco désodorisée
  • 70 ml d’eau
  • ½ càc de sel
  • une pincée de curcuma
  • 1 càs d’huile végétale

Les étapes à suivre

  • Faîtes ramollir les noix de cajou dans un bol d’eau tiède pendant une heure.
  • Faîtes fondre l’huile de noix de coco dans un bol au micro-ondes
  • Mixez les noix de cajou, ajoutez l’huile de coco fondue, ensuite l’eau et pour finir le sel et le curcuma qui va apporter la coloration à votre beurre.
  • Mixez le tout de façon homogène puis versez dans un récipient type petit bocal hermétique.
  • Il ne reste plus qu’à déposer votre bocal dans votre réfrigérateur toute une nuit. Votre beurre est prêt à déguster! 

Les effets santé de l'huile de noix de coco

L'utilisation d'un produit en excès en règle général peut être nuisible. En raison de l'augmentation de la consommation d'huile de coco dans les foyers, plusieurs études ont été menées sur les avantages et les inconvénients de cette substance. Voici le résumé:

Avantages et Inconvénients

Avantages
  • Elle augmente le bon cholestérol grâce à ses graisses saturées riches en acide laurique.
  •  Elle stabilise le taux de glycémie et le niveau d’insuline en facilitant une meilleure absorption du sucre et en réduisant sa concentration dans le  sang. 
  •  C'est un antioxydant et un antibactérien naturel.
  • Elle stimule la fonction thyroïdienne, augmentant ainsi les niveaux d'énergie.
  •  Elle améliore la santé des cheveux et de la peau.
  •  
Inconvénients
  • L'huile de coco peut provoquer des allergies.
  • Elle peut provoquer des diarrhées chez certaines personnes
  • Une consommation excessive peut entraîner une augmentation du mauvais cholestérol

A lire aussi:

Peut-on cuisiner avec l'huile de noix de macadamia?

Comment savoir si une huile de cuisson est mauvaise?


Un goût agréable de noix de coco!

L'huile de coco est un produit très polyvalent à avoir dans son placard. Vous pourrez vous en servir pour de nombreuses utilisations aussi bien en cuisine que pour des recettes soin et beauté.

L’huile de noix de coco chargée en acide laurique est bénéfique pour la santé.

Vous pouvez cuisiner de bons petits plats avec ce parfum de coco relevé ou pour certaines préparations utiliser l'huile de coco désodorisée si vous le souhaitez.

Si vous recherchez une alternative saine au beurre, celle-ci est faite pour vous. Elle est fortement recommandée dans le cadre d'un mode de vie cétogène. Cependant, une consommation excessive peut inverser son bénéfice santé.

C’est comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser! On vous conseille notre recette de beurre fait maison excellent pour déguster les radis du jardin ou beurrer vos tartines au petit-déjeuner!

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Pour plus d'infos et recevoir nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Commentaires sur Comment Cuisiner avec de l'Huile de coco?

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne