Accueil > Apprendre en Cuisine > Techniques de Cuisine > 6 Façons de Couper ses Légumes et Cuisiner Comme un Chef !

6 Façons de Couper ses Légumes et Cuisiner Comme un Chef !

par Karine Lemoine

 

chef couteau couper legumes

 

 

En cuisine ,on en apprend tous les jours! Quel plaisir de se mettre dans la peau d'un chef pour développer des nouvelles idées et  réaliser de nouveaux plats

Cuisiniers passionnés,débutants ou amateurs,vous allez pouvoir revêtir votre tablier de chef pour améliorer vos techniques de  cuisine.On va vous parler du travail de préparation des légumes et leur transformation.

On vous partage 7 façons différentes de couper ses légumes comme un chef.

Quel intérêt de découper différemment ses légumes? De quels outils allez-vous avoir besoin pour vous aider?                                   

On vous explique tout en détail sur la découpe des légumes. 

 


7 façons différentes de couper ses légumes comme un chef

 


La coupe de ses légumes a-t-elle une importance?

Aliments santé,les légumes nous accompagnent dans tous nos plats. On leur confère de nombreuses propriétés nutritionnelles bénéfiques pour notre organisme. En plus de leurs apports nutritifs, les légumes sont une véritable source d’inspiration de par leur forme et leurs couleurs qui viennent égayer nos assiettes. 

Les chefs cuisiniers revêtent d’originalité pour nous dresser des plats d’une beauté exceptionnelle et laisser place à leur imagination en travaillant les légumes.

De toute évidence, les yeux et l'esprit adorent la nourriture avant qu'elle ne s'approche de notre bouche pour la déguster . Alors oui la coupe des légumes a un véritable impact sur notre cuisine!

Avant toute chose,la coupe des légumes va apporter de la fantaisie et de l’originalité au moment du dressage des assiettes.

Mais pas seulement car une coupe parfaite des légumes va vous permettre de réaliser des plats et des cuissons différentes.

Les différentes cuissons vont nous apporter des saveurs toutes variées.Vous sentez déjà les odeurs embaumer la cuisine? La forme de découpe a une véritable influence sur le résultat gustatif de votre plat.

Le plus important dans la découpe des légumes est de veiller à ce qu’ils soient taillés de façon uniforme afin d’assurer une cuisson homogène.

 


Les outils essentiels pour couper ses légumes

Couper des légumes n'est pas un travail simple mais ce n’est pas si compliqué. Plus on pratique et plus on améliore  nos techniques. En tous les cas,la maîtrise des techniques de coupe au fur et à mesure va vous faire gagner du temps et simplifier votre travail en cuisine

La phase de préparation en cuisine peut devenir très laborieuse lorsqu’on manque d’organisation et de techniques et ça peut en décourager plus d’un!

Outre l’organisation et la maîtrise,le plus souvent, il peut y avoir un manque de matériel de base en cuisine ou un mauvais état de l’équipement.

Pour couper les légumes , il va vous falloir les outils de base pour hacher,trancher,découper,éplucher. Jetons un coup d'œil aux outils essentiels dont vous pourriez avoir besoin.

 

1. La planche à découper

La planche de travail est un indispensable à avoir en cuisine!

On trouve des planches le plus souvent rectangulaires sur le marché et de différentes tailles.La présence d'une planche à découper vous profite de plusieurs façons.

Vous pouvez trouver des planches à découper qui ont des dimensions aussi petites que 15 × 10 cm et aussi grandes que 50 × 80 cm. L'option petite, moyenne et grande vous permet de vous adapter aux différents travaux.En avoir quelques-unes de différentes tailles c’est toujours bien pratique.

Les matériaux pour la planche à découper peuvent être en bois,bambou,en plastique,en acier,en silicone ou encore en verre.Cela dépend du choix de confort que vous souhaitez et aussi de l’hygiène. 

Une planche en bois est plus malléable et ne risque rien seulement à la longue les aliments peuvent s’imprégner dans le bois et elle demande un lavage plus précautionneux.

Une planche en verre,ce sera plus délicat lors de la manipulation avec le risque de casser cependant elle sera plus hygiénique.  

Une chose à vérifier si vous optez pour une planche à découper en plastique, assurez-vous qu'elle soit faite d'un matériau sans BPA (Bisphénol A ,un composant chimique utilisé dans la fabrication du plastique et nocif pour la santé).

Une planche à découper vous offre une base solide pour la coupe, ce qui facilite le bon fonctionnement du couteau et protège le dessus de votre plan de travail contre les rayures occasionnées du couteau.

Les planches à découper plutôt tendres augmentent également la durée de vie de vos couteaux car il ne blesse pas le tranchant du couteau comme un dessus de cuisine peut le faire.

Le nettoyage de votre support de cuisine est également plus facile lorsque la plupart du travail est effectué sur une planche à découper.

 

2. Un bon couteau de chef

L’outil de base essentiel pour la découpe des légumes c’est un bon couteau. Le bon couteau c’est un couteau de taille adaptée pour la découpe des légumes avec une bonne prise en main et puis surtout un couteau qui coupe!

Lorsque le couteau ne coupe pas,c’est un véritable parcours du combattant pour couper ses légumes. Un bon couteau bien aiguisé vous aidera à obtenir une découpe plus nette et vous gagnerez forcément du temps dans la préparation.

 

3. La mandoline

couper-ses-legumes-avec-une-mandolineLa mandoline est un ustensile de cuisine très pratique pour trancher les légumes et obtenir ainsi des légumes coupés uniformément. C’est une variable importante en cuisine de réaliser des tranches uniformes pour obtenir une cuisson homogène. La mandoline possède une surface équipée d’une lame pour trancher et couper les légumes.

Puis avec un mouvement de va et vient ,vous réalisez le tranchage.Sur certaines mandolines vous avez la possibilité de régler l’épaisseur de tranche que vous souhaitez.D’autres mandolines possèdent plusieurs plaques de tranchage en fonction de l’épaisseur et également de la forme souhaitée.La mandoline peut réaliser des coupes ondulées. 


Comment aiguiser son couteau?

On aiguise un couteau avec un fusil à aiguiser.C’est une tige d’acier de 30 cm avec un manche.Cet outil rend la lame tranchante.

Il vous suffit de tenir le fusil assez éloigné de vous et en l’inclinant légèrement de biais. Tenez le couteau de l’autre main fermement et frottez le couteau sur la longueur du fusil. Faîtes glisser la lame jusqu’à la pointe.Vous répétez l’opération une dizaine de fois en alternant les deux côtés du couteau.

Les couteaux de chef sont disponibles en différentes longueurs et largeurs de lame. 

Les tailles différentes de couteaux correspondent à un usage particulier en cuisine. Vous avez le couteau à légumes ou le couteau d’office de petite taille environ une dizaine de centimètres qui va être pratique pour tailler,éplucher,vider,c’est celui-ci qui nous intéresse. Puis vous avez le couteau à émincer pour la découpe de la viande ou du poisson et bien d’autres réservés à d’autres préparations culinaires.En ce qui concerne la découpe des légumes,un grand couteau à lame large sera très pratique.

Les couteaux de chef sont fabriqués à partir de divers matériaux tels que; lames en acier inoxydable, en céramique et stratifiées, ou en acier au carbone. Ce dernier est considéré comme le couteau le plus durable ainsi que le plus tranchant.

 

En ce qui concerne l’épluchage des légumes,un économe est vraiment très pratique lorsque vous ne maitrisez pas l’épluchage au couteau office.Et comme son nom l’indique,il vous permet d’éplucher finement et de gâcher la chair comestible du légumes en épluchant grossièrement.C’est un vrai gain de temps aussi lorsque vous avez beaucoup de légumes à préparer.

 


7 façons différentes de couper ses légumes comme un chef


 

Il existe différentes façons de couper ses légumes et dans toutes les cuisines du monde, vous retrouverez les légumes sous toutes ses formes et c’est un tour de main à connaître. Voici 7 façons différentes de couper ses légumes: 

 

1. Brunoise de légumes

La brunoise est une coupe délicate puisqu’il faut réduire les légumes en coupe très fine,des cubes de 2-3mm environ tous bien uniformes. Il faut un peu de pratique pour maîtriser cette technique de coupe.Prenez votre temps. Cela nécessite un travail de minutie pour éviter de se couper. 

Après avoir épluché vos légumes,il faut retirer les deux extrémités du légume non comestibles. Découper le légume en tranches avec une épaisseur de 2-3mm. Puis tailler les tranches en longueur en bâtonnet toujours avec une épaisseur de 2-3 mm de largeur.Puis recommencer l’opération dans l’autre sens pour obtenir des petits dés de 2-3mm. Poivrons,oignons, carottes, navets et céleri sont des légumes, en général, utilisés pour une brunoise.

La brunoise sera idéale pour la préparation d’une délicieuse ratatouille ou encore pour agrémenter un plat de tagliatelle et apporter de la fraîcheur et de la couleur.

 

2. Légumes taillés en mirepoix

Les dés de légumes de la mirepoix sont plus épais que ceux de la brunoise,environ 1cm.

Rien de tel qu’une bonne poêlée de légumes rissolés et coupés en mirepoix.Quelques pommes de terre, carottes, navets agrémentées d’une persillade,un vrai délice! 

 

3. Légumes taillés en matignon

Les dés de légumes de la taille matignon sont plus petits que ceux de la brunoise,entre 0,5 et 1mm.

Un petit accompagnement coloré et taillé en matignon qui peut apporter du peps dans votre plat, c’est la petite mixture cru de céleri,poivron vert,poivron,oignon avec une petite touche de citron vert,du bonheur dans l’assiette!

 

4. Julienne de légumes

Il s’agit d’une technique utilisée pour découper les légumes en fines lamelles.

Les carottes, les poireaux et les céleris sont les légumes les plus courants à mettre en julienne pour la julienne de carottes et  la rémoulade de céleri.

Après avoir épluché vos légumes,découper des tranches de 2mm puis une fois la tranche à plat ,tailler des bâtonnets de 2mm que vous couperez sur une longueur de 4-5cm de long. Pour le poireau,il vous suffit de découper directement des tronçons de 4-5 cm d’ouvrir chaque tronçon en deux.Enfin réaliser la taille des bâtonnets.

Accompagnez votre poisson avec des légumes en julienne en papillote, c’est l’idéal pour un plat savoureux,des légumes cuits très rapidement et un plat haut en couleurs.

 

5. Chiffonnade de légumes

Les épinards, bettes à carde, oseille et autres légumes à feuilles sont coupés avec la technique de la chiffonnade. Le légume peut être prédécoupé en longues lanières avec cette technique de tranchage si cela est nécessaire.Puis empilez les feuilles et roulez-les sur elles-mêmes.Une fois les feuilles serrées,cela vous permet de les trancher perpendiculairement au rouleau et d’obtenir des légumes émincés.

On peut utiliser également cette technique pour couper le persil, ça convient parfaitement.

La petite astuce: Si le bouquet de persil a du mal à se tenir serré,vous pouvez utiliser une feuille de salade pour enfermer le persil,le temps d’émincer.

 

6. Légumes en bâtonnets

On pense tout de suite aux frites coupées en allumettes.

C’est si simple de faire ses frites maison en appliquant la bonne découpe.

Après avoir épluché les pommes de terre,les couper en tranches sur la longueur.Vous pouvez vous aider de la mandoline.La tranche doit être assez épaisse. Puis une fois que vous avez obtenu les tranches,vous les coupez en forme de bâtonnets de même largeur.

Une délicieuse variante des frites,ce sont les frites de patates douces. La patate douce est moins tendre que la pomme de terre à la découpe mais le résultat dans l’assiette est topissime!

 

7. Légumes taillés en spirale

La taille en spirale est une façon originale de présenter et déguster les légumes.

Elle est utilisée pour faire des spaghettis de légumes,une bonne astuce pour faire aimer les légumes!

L’ustensile de découpe utilisé est le taille-légumes ou le “spiralizer” . C’est l’outil indispensable des amateurs de cuisine saine car il permet de remplacer des aliments riches en glucides et raffinés comme les pâtes par un équivalent en légumes.

 

heartheartheartNotre ustensile coup de coeur préféréheartheartheart 

Le spiraliseur WellToBe Coupe-légumes

 

La présence des ventouses au socle permet d'avoir une bonne stabilité en tournant la manivelle.

Ses différentes lames permettent des découpes différentes pour plus de créativité en cuisine.

C'est un budget plus important que les petits spiraliseurs de dépannage souvent en plastique mais il n'y a pas de comparaison,il est beaucoup plus confortable à l'utilisation. C'est un produit vraiment top!

Les légumes utilisés sont les courgettes,le concombre,les carottes ou les pommes de terre.

Cette découpe de légumes vous permettra une multitude de créations et vous réaliserez de belles assiettes gourmandes!


A lire aussi:

Les 10 Meilleurs Hachoirs à Oignons électriques


Quel que soit le plat que vous allez créer, connaître et maîtriser les découpes de légumes vont pouvoir vous aider à structurer vos préparations. Avec ces 7 façons de découper ses légumes,vous allez pouvoir développer encore plus votre imagination .Avec ses différentes façons de couper ses légumes,vous pourrez redécouvrir les classiques de la cuisine française.La fameuse macédoine coupée en mirepoix est tellement délicieuse faite maison! S’équiper de bons outils en cuisine,vous permettra de réaliser vos préparations plus facilement et gagner du temps en cuisine.Laissez place à votre imagination et à vos couteaux!

N’hésitez pas à laisser un commentaire et partager vos préparations!

Bon appétit!

Source images: Freepik

Commentaires sur 6 Façons de Couper ses Légumes et Cuisiner Comme un Chef !

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne