Ketchup ou Sauce tomate: C'est quoi la Différence?
par Karine LemoineKetchup ou Sauce tomate: c’est quoi la différence?
Il y a une idée reçue selon laquelle la sauce tomate et le ketchup sont similaires, à tous points de vue.
Certes, il est question de tomates dans les 2 compositions mais avec beaucoup plus de subtilité quant aux recettes qui différencient ces 2 accompagnements si délicieux.
Mettons le nez dans ces deux sauces et étudions la particularité et l'utilisation de la sauce tomate et du ketchup.
C’est parti! Découvrons la face cachée de ces deux sauces rouges à base de tomates qui nous rendent complètement accroc avec la richesse de leurs arômes et de leurs goûts et qui sont pourtant si différentes!
Qu’est-ce que le ketchup?
Le ketchup est un condiment aigre-doux qui a pour ingrédient principal la tomate. C’est une des sauces préférées des enfants mais aussi des grands avec la mayonnaise puis vont la sauce moutarde.
On le rattache facilement à la fast food car il accompagne systématiquement les cornets de frites, les hamburgers frites et les hot dogs. Cependant, il en est pas moins un condiment exquis!
C’est une sauce tellement savoureuse qu’il est difficile de s’en passer.
Le mélange de la recette donne dans un plat de la saveur acide et aussi sucrée.
Les origines du ketchup
A l’origine, chez les anglais, le ketchup était préparé avec le champignon comme ingrédient principal appelé le mushroom ketchup.
Ce ketchup anglais servait de base pour préparer les sauces. d’ailleurs le mushroom ketchup se consomme toujours et d’autres variantes depuis on était également développées avec d’autres ingrédients comme la bière, le vin blanc ou encore de l’ail et des échalottes, etc…
Plus tard au XVIIIe siècle, les tomates ont remplacé les champignons pour donner naissance au ketchup, la version originale que l’on connaît tous.
Il faut savoir que les cuisines asiatiques et indiennes se servent de tout temps de ce type de mélange qu’on peut appeler aussi chutneys avec ce même aspect du goût sucré et salé dans la même préparation.
Le ketchup est une recette qui demande une grosse quantité de tomates à base liquide assaisonnée d'épices et de sel pour le goût.
Cette recette contient suffisamment de sucre mais elle a un goût salé. Le vinaigre ou l'acide qui est ajouté à la recette donne un goût aigre qui le rend singulier.
Le ketchup est servi froid au moment du repas. On confond le ketchup avec la sauce tomate sans connaître la différence culinaire entre les deux.
Eh bien une des choses qui les différencie est que la sauce de tomates à contrario est servie chaude.
Quel est le goût du ketchup ?
Le vinaigre offrant une acidité remarquable subit une fermentation qui apporte au ketchup un goût aigre avec l'acuité du sel et des épices.
Il faut savoir qu’il existe différentes variantes de ketchup.
Les principaux ingrédients de base du ketchup
Ingrédients:
- la tomate
- l’oignon
- l’ail
- les piments
- les clous de girofle
- le sucre
Les ingrédients mentionnés ci-dessus varient selon les recettes, à l'exception de l'ingrédient principal, la tomate.
C'est toujours la tomate qui sert d'ingrédient principal pour la préparation du ketchup à la tomate.
Le ketchup acheté au magasin est-il bon pour la santé?
Le ketchup est le plus souvent présenté sous forme de bouteille. Le système est d'ailleurs très pratique, il permet de se servir plus facilement et maintient une bonne conservation du ketchup.
Il faut savoir que les ketchups en magasin s’ils ne sont pas consommés en grosses quantités ne sont pas foncièrement mauvais pour la santé.
Cependant, le ketchup peut contenir dans sa composition des arômes et conservateurs mais également du sucre ce qui permet de le conserver assez longtemps jusqu’à 2 ans sans qu’il ne soit nocif pour la santé.
Le sucre ne va pas forcément avoir d’incidence si le ketchup est consommé en faible quantité.
Un moyen d'éviter le sucre: si vous réalisez votre ketchup maison pour pourrait très bien vous passer de cet additif en réalisant un ketchup sans sucre.
Les différentes façons de servir du ketchup
Le ketchup peut se consommer seul pour accompagner un plat ou un ingrédient.
Il peut également servir d’exhausteur de goût dans une sauce pour la relever.
On peut facilement utiliser le ketchup lors de la préparation de marinades de viande pour cuire au barbecue. La sauce va ainsi apporter une texture épaisse, du goût et attendrir la viande grâce à son acidité.
Grâce à sa conservation longue, c’est un ingrédient indispensable à avoir pour cuisiner et créer de nouvelles recettes.
La sauce tomate
La sauce tomate est un accompagnement qui va agrémenter différents plats chauds.
A la différence du ketchup, elle va développer un goût beaucoup plus rond et sucré de façon subtile.
La préparation de sauce tomate va aboutir à une texture plus ou moins liquide de manière à ce que la sauce puisse adhérer aux aliments.
Les différents plats traditionnels à base de sauce tomate
Suite aux découvertes de Christophe Colomb, la tomate a été importée en Europe.
C’est en 1773, qu’un cuisinier napolitain a eu la fameuse idée d’ajouter de la sauce aux tomates dans les pâtes puisque plus traditionnellement les pâtes se mangeaient seulement avec du fromage.
Aujourd’hui, les plats les plus connus dans le monde que l’on a l’habitude de manger avec de la sauce tomate sont pour la plupart des plats provenant de la cuisine italienne comme les pâtes à la bolognaise, les cannellonis ou encore la pizza.
Quel est le goût de la sauce tomate ?
La tomate a cinq goûts différents : salé, sucré, acide, amer et umami. La sauce tomate possède trois de ces cinq goûts : sucré, acide ou umami.
Le goût de la sauce tomate dépend de l'état de maturation de la tomate, quelle que soit la variété de tomates. Il est essentiel d'équilibrer le goût lors de la préparation de la sauce tomate.
Quelque soit la variété de tomates, il faut que la tomate soit bien mûre. Même si la tomate est molle et n’a plus de tenue, elle est idéale pour la réalisation de la sauce tomate.
Le goût du plat va être très différent en fonction des cuisines: indiennes, asiatiques ou continentales.
Une teneur élevée en eau, une chair tendre, le goût du fruit, une pulpe facile à cuire sont des caractéristiques prometteuses de la tomate pour préparer une bonne sauce.
Aucun agent épaississant n'a besoin d’être utilisé pour renforcer l'épaisseur de la purée lorsque vous réalisez la sauce tomates fait-maison.
Cependant, la consistance de la sauce tomate est un facteur important dans la préparation de la sauce tomate. Elle doit être à la fois liquide et consistante.
Si vous choisissez de bonnes tomates à maturité, vous n’aurez pas besoin d’ajouter du sucre à la différence de certaines sauces tomates sucrées que l’on peut trouver dans le commerce pour compenser la qualité moindre sans goût et sans maturité.
Le goût fort de la sauce tomate est uniquement dû aux tomates et non à d'autres ingrédients.
Principaux ingrédients pour la sauce tomate traditionnelle
Ingrédients:
- la tomate
- l'ail
- l'huile d'olive
- le poivron
- persil
- basilic
- origan
Le bouillon de légumes ou de viande peut être utilisé pour diluer la sauce et donner de la consistance à la sauce tomate.
Contrairement au ketchup, ni vinaigre ni sucre ne sont ajoutés à la sauce tomate.
Il arrive qu’on puisse ajouter une pincée de sucre pour rectifier l’acidité des tomates mais ce sera de façon subtile.
Si la tomate a bien été choisie, bien mûre, vous n'aurez pas besoin de sucre.
La consistance de la sauce tomate
La sauce selon les différentes cuisines du monde est influencée par la préparation d’un roux qui apporte la consistance épaisse.
Le roux est le mélange de graisse et de farine fondues au préalable avant d'ajouter les tomates.
Ce roux est habituellement utilisé pour réaliser une béchamel par exemple.
Le roux est facultatif dans une recette de sauce tomate maison. L'épaississement de la sauce s'obtient avec la chair tendre de la tomate cuite.
Les sauces tomate ont-elles le goût du ketchup ?
Manifestement de par la composition de leurs ingrédients que nous avons pu voir ci-dessus, le goût de la sauce tomate est bien différent de la sauce ketchup.
La sauce tomate que nous connaissons a un goût beaucoup plus naturel de tomates relevé avec des aromates comme le thym, l’origan et les puristes ne jurent que par le basilic.
Tandis que le ketchup a un goût plus fort et concentré relevé avec un mélange d’épices.
Et puis ce qu’on aime dans la sauce ketchup c’est son côté particulier de condiment aigre doux.
Nous venons de voir que l’assaisonnement fait toute la différence entre la sauce tomate et la sauce ketchup.
Les différences entre la sauce tomate et la sauce ketchup
Les deux sauces différent véritablement par leur mode de préparation, leurs ingrédients clés, leur conservation et la façon de les consommer.
La durée de conservation du ketchup est améliorée par l'ajout de conservateurs c’est certain contrairement à la sauce tomate qui n'en contient pas.
La conservation d’une sauce tomate achetée dans le commerce ne pourra durer que 3 jours maximum au frais tandis que le ketchup se conserve facilement 2 ans.
Le goût acidulé du ketchup le destine aussi aux condiments mais pas aux plats. Il s’apprécie donc consommé en petite quantité.
La sauce tomate accompagne les plats chauds ce qui n’est pas le cas pour le ketchup qui se mange froid.
A lire aussi:
Notre recette de sauce ail et persil
La Recette de la sauce tomate pour faire des conserves
Ingrédients:
- 2,5 kg de tomates concassées fraîches ou en conserve
- 5 càs d’huile d’olive
- 10 gousses d’ail
- un bouquet de basilic
- sel/poivre
Les étapes de réalisation:
- Versez l’huile d’olive dans un faitout à froid puis faîtes chauffer. Ajoutez l’ail, sel, poivre, que vous faîtes revenir pendant 5 mn à feu moyen.
- Ajoutez les tomates puis laissez cuire à feu doux au moins 3 bonnes heures pour développer les arômes. En fin de cuisson, ajouter le basilic.
- Stérilisez quelques bocaux pour votre préparation puis remplissez les bocaux de sauce tomate sans éclabousser les bords. Ne remplissez pas à ras bord, laissez 2 cm et veillez à ce que les bords des bocaux soient bien propres à l’aide d’un papier absorbant.
- Il ne vous reste plus qu’à fermer les bocaux et les stériliser recouverts d’eau pendant 1H30 minimum, cuisson à feu moyen. N’hésitez pas à mettre un torchon au fond de la marmite pour éviter que les bocaux ne s'entrechoquent pendant la cuisson.
C'est parti pour réaliser votre sauce maison!
Différents facteurs déterminent la consistance, l'épaisseur, le goût de la sauce tomate et le goût du ketchup.
Une chose est sûre c’est qu’on ne peut se passer ni de la sauce tomate ni de la sauce ketchup tellement leur goût est si particulier! Ils s'accommodent si bien à nos plats traditionnels qu’on aime tant.
Ils offrent tous deux de multiples variantes pour agrémenter les plats et leur donner du goût.
Le ketchup grâce à sa longue conservation est un produit que l’on pourra avoir facilement sous la main pour cuisiner.
Quant aux sauces tomates, il ne vous reste plus qu’à en réaliser fait-maison et stériliser quelques pots afin d’avoir du stock d’avance de sauce tomate.
N'hésitez pas à laisser un commentaire!
Pour plus d'infos et recevoir nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux!
FACEBOOK - INSTAGRAM - TWITTER
Source images: freepick
Commentaires sur Ketchup ou Sauce tomate: C'est quoi la Différence?