Accueil > Connaître les aliments > Les épices et condiments > Quelle est l'odeur du Clou de Girofle?

Quelle est l'odeur du Clou de Girofle?

par Karine Lemoine

Quelle est l'odeur du clou de girofle? - Mieux connaître cette épice venue d’ailleurs.

Vous vous demandez comment définir l’odeur du clou de girofle et vous avez souvent peur qu’il ne gâche la préparation de vos plats avec son odeur très marquée?

Si oui, cet article vous aidera à connaître cet ingrédient puissant et qui revêt des propriétés médicinales incroyables.

L'odeur du clou de girofle est intense, chaude et piquante, à se demander comment un si petit ingrédient peut révéler une puissance et une saveur de cette sorte!

Nous comprenons que vous soyez curieux et intéressé par le goût et les odeurs des différentes épices en tant que passionné de cuisine.

Si vous aimez cuisiner, il est important d'en savoir plus sur l'utilisation des épices et leurs bienfaits pour la santé. Aujourd’hui, nous mettons en lumière le clou de girofle, c’est parti!


Le clou de girofle est-il un fruit ?

Le clou de girofle n'est pas un fruit, mais une épice qui provient de boutons floraux. Il appartient à la famille des myrtacées et pousse dans un arbre aux feuilles odorantes originaire des îles Moluques, dans l’archipel indonésien.

Les boutons floraux du giroflier sont récoltés très tôt avant maturation de la fleur puis séchés. La cueillette est faite à la main pour ne pas abîmer les branches et ménager les récoltes à venir.


Quelle est l'odeur du clou de girofle ?

Le giroflier lui-même dégage une odeur épicée, chaude et pénétrante. Les clous de girofle ont une saveur légèrement piquante et sucrée, très aromatique. Il serait dommage de ne pas s’en servir en cuisine! L'odeur du clou de girofle se marie très bien avec d'autres épices comme la cannelle, le paprika ou le cumin.


À quoi ressemble le clou de girofle ?

Les clous de girofle entiers ressemblent à un minuscule épi brun rougeâtre, puis séchés, ils deviennent brun foncé.

Le clou de girofle mesure environ 1 centimètre de long et possède un sommet bulbeux. Le clou de girofle a la forme de clou, d’où son nom.

Lorsqu'il est sous forme de poudre, il ressemble à de la poudre de café moulu ou de la poudre de cardamome noire.


Comment cuisine-t-on le clou de girofle ?

Les clous de girofle sont utilisés en cuisine sous forme entière ou moulue.

Le clou de girofle dégage une odeur intense et piquante de chaleur. C'est pourquoi il est largement utilisé dans l'alimentation pour rehausser les saveurs

En plus d’être un exhausteur de goût,c’est un agent de conservation naturel.

On trouve le clou de girofle plus qu’on ne le croit en cuisine et vous en mangez même parfois sans le reconnaître. Il est utilisé dans de nombreux mélanges d’épices et dans les poudres de curry indiennes.

En Europe, on l’utilise avec d’autres épices pour préparer des conserves, dans la recette du vin chaud ainsi que dans des pains et gâteaux.

Le clou de girofle entier parfume les courts-bouillons et les marinades de poissons ou de viandes. On l’utilise également dans la préparation de sauces.

Piquez un oignon de 2 à 3 clous de girofle et mettez-le ainsi dans votre pot-au-feu, il parfumera votre bouillon sans avoir les désagréments de tomber sur un morceau de girofle dans votre assiette.

Vous pouvez également mettre l’oignon piqué en farce dans les volailles.

Le goût de cette épice se marie bien avec la pomme, vous pouvez en mettre dans vos compotes de pomme maison, c’est un vrai délice.

Il parfume également les biscuits et le pain d’épices.

D’ailleurs son odeur nous rappelle les fêtes et Noël car la plupart des gens utilisent les clous de girofle au moment des fêtes.


Les autres usages du clou de girofle

Le clou de girofle avec son odeur boisée et sucrée et pour ses propriétés antiseptiques est utilisé pour parfumer l’atmosphère de la maison.

On se sert d’agrumes le plus souvent une orange, on la pique de clous de girofle et on la place en centre de table ou suspendue en décoration.

L'industrie cosmétique l'utilise aussi dans les parfums et les produits de beauté biologiques.


Les bienfaits du clou de girofle au quotidien?

Les clous de girofle contiennent des minéraux, des vitamines et des fibres essentiels. Dans environ 2 grammes de clous de girofle, il contient 1 gramme de fibres et 1 gramme de glucides, 55% de manganèse et 2% de vitamines par rapport à l'usage quotidien total.

Le manganèse contribue aux fonctions cérébrales et renforce les os.

Par conséquent, l'ajout d'une petite quantité de clou de girofle moulu ou entier est une bonne source de nutrition.

Même si les quantités réprésentées sont infimes, il contient des propriétés nutritives qui complètent nos besoins journaliers.

En raison de son odeur chaude et épicée, il est facilement utilisé en hiver pour faire face aux maux hivernaux tels que la toux, le rhume et la sinusite. 


Le clou de girofle est-il toxique ?

Le clou de girofle peut être toxique, mais cela dépend de son dosage et de la santé de la personne.

Le clou de girofle contient un produit chimique connu sous le nom d'eugénol.

L'eugénol ralentit le processus de coagulation du sang. Par conséquent, si vous souffrez de troubles de la coagulation, le clou de girofle est fortement déconseillé, car il pourrait provoquer des hémorragies.

Selon une étude, l'eugénol est toxique si une personne le consomme en grande quantité.

Dans certains cas, notamment chez les enfants, un surdosage d'huile de girofle peut entraîner des lésions hépatiques. 

Le clou de girofle consommé en forte quantité a des effets secondaires et il peut provoquer des problèmes respiratoires, des douleurs urinaires, une sensation de brûlure dans la gorge, la bouche et l'estomac, des douleurs abdominales, des vomissements et des nausées, une perte de conscience et un rythme cardiaque rapide.

Selon une étude réalisée en 2012, le clou de girofle peut parfois perturber le microbiote intestinal.

Or, sa perturbation affecte la muqueuse intestinale et d'autres infections telles que la diarrhée légère et la colite fulminante.

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 0,1 à 0,3 grammes par jour. 


Quelles sont les propriétés médicinales du clou de girofle?

Vous savez peut-être que nos ancêtres utilisaient le clou de girofle pour traiter des problèmes de santé depuis des centaines d'années.

Les chinois utilisaient ses propriétés bien avant l’ère chrétienne.

Les hauts dignitaires qui rendaient visite à leur empereur suçaient des clous de girofle pour purifier leur haleine.

On distille le clou de girofle, les feuilles et les tiges de l’arbre pour obtenir une huile essentielle de clou de girofle. Cette huile est riche en eugénol, un antiseptique puissant.

D’ailleurs, on utilise le clou de girofle dans la composition de pâtes de dentifrices et de préparation pour les gargarismes.

Votre grand-mère vous a peut-être déjà conseillé de sucer un clou de girofle lorsque vous avez mal à une dent pour calmer la douleur.

Il faut toujours suivre les conseils pratiques des anciens!

Voici une liste de ses effets bénéfiques sur la santé:

► Lutte contre les cellules cancéreuses

Les clous de girofle contiennent des composés qui luttent contre les cellules cancéreuses.

Une étude menée en 2014 par Haizhou Liu et ses associés découvre que le clou de girofle réduit la croissance des tumeurs et des cellules cancéreuses.

► Puissant antioxydant

Le clou de girofle est un puissant antioxydant naturel qui aide à réduire le stress. Par conséquent, le clou de girofle est également bénéfique pour soigner les maladies chroniques. 

Selon une étude, l'eugénol est cinq fois plus efficace que la vitamine C pour stopper les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

► Bon pour le foie et le diabète

L'eugénol présent dans les clous de girofle est bénéfique pour la santé du foie.

Il réduit les signes de cirrhose du foie lorsqu'il est consommé en quantité suffisante. De plus, des composés présents dans les clous de girofle, appelés nigéricine, maintiennent les niveaux de sucre dans le sang.

La nigéricine stimule les cellules à transporter davantage de sucre, ce qui entraîne une forte sécrétion d'insuline. Il est donc recommandé pour les patients diabétiques. 

► Guérir l'acné

Un autre avantage du clou de girofle est qu'il convient pour traiter l'acné. Le clou de girofle contient des propriétés antiseptiques, grâce auxquelles il réduit l'acné. Il prévient également les imperfections et les rougeurs de la peau.

Si vous avez des taches brunes qui apparaissent sur la peau du visage, vous pouvez utiliser quelques gouttes d'huile de clou de girofle selon les dosages recommandés.

► Propriétés anti-âge

Le clou de girofle possède également des propriétés anti-âge et il est utilisé comme exfoliant doux. Il élimine le relâchement de la peau et les ridules. 

► Renforcer les os

Les clous de girofle contiennent du manganèse, qui participe à la formation des os et augmente leur solidité. La consommation de clous de girofle dans son régime alimentation peut aider à renforcer les os.

► Améliore la croissance des cheveux

L'eugénol présent dans le clou de girofle augmente la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. Il est également bénéfique pour réparer les cheveux endommagés et leur donner de l'éclat. 

► Traite les pellicules

Les pellicules sont un problème courant chez les hommes et les femmes. Avoir des pellicules est affreux, et c'est encore plus embarrassant quand elles tombent sur vos épaules.

Vous pouvez utiliser l'huile de clou de girofle pour ce problème car elle contient des propriétés antifongiques. Quelques gouttes d'huile de clou de girofle à votre shampooing permet d'éliminer les démangeaisons et combat les pellicules.

► Propriétés anti-inflammatoires

Les clous de girofle contiennent des composés anti-inflammatoires et anti-microbiens. Ils combattent donc les bactéries et sont utiles pour traiter les éruptions cutanées.

En outre, il améliore la santé buccale et prévient les infections des gencives. Vous avez peut-être remarqué que les  produits pour bains de bouche à base de plantes contiennent des clous de girofle comme ingrédient clé.

► Prévenir les intoxications alimentaires

Des recherches menées en 2018 montrent que l'eugénol présent dans l'huile de clou de girofle est un merveilleux conservateur alimentaire naturel. De plus, il est sans danger et aromatique.

En outre, le clou de girofle peut tuer des bactéries courantes, notamment la salmonelle, l'E.coli, le Pseudomonas aeruginosa, le staphylocoque et le streptocoque.

Ces bactéries provoquent des intoxications alimentaires, et le clou de girofle intervient dans le traitement des maladies d'origine alimentaire.

Attention, toutefois veillez à bien vous informer sur les doses recommandées!

► Réduire les ulcères de l'estomac

Le clou de girofle est bénéfique pour traiter les ulcères d'estomac. Vous savez que la principale raison de cette maladie est le stress et les infections.

L'huile de clou de girofle possède des composés qui stimulent la production de mucus gastriques.

Le mucus gastrique empêche les muqueuses de l'estomac de recevoir les acides digestifs, ce qui réduit les ulcères de l'estomac.


Quelques recettes avec le clou de girofle

La Recette de café glacé aux épices

Cette boisson rafraîchissante est idéale pour les après-midi d’été.

  • Pour 4 personnes
  • Temps de préparation: 1h

Les ingrédients:

  • 50 cl de café plutôt corsé
  • 2 bâtons de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 2 càs de sucre
  • 2 càs de liqueur de café
  • Des glaçons

La réalisation:

  • Versez le café dans un saladier. Ajoutez la cannelle en bâton, les clous de girofle entiers et le sucre. Mélangez bien et laissez infuser au moins une bonne heure.
  • Filtrez le café dans une carafe puis ajoutez la liqueur et les glaçons.

La Recette de mélange d’épices pour les tartes

Ce mélange va apporter un parfum subtil à vos tartes et vos compotes de fruits. Il convient bien pour les tartes aux pommes et aux poires.

Les ingrédients:

  • 1 càc de clous de girofle moulus
  • 1 càs de cannelle en poudre
  • 1 càc de noix de muscade en poudre

Utilisez ce mélange avec parcimonie. Il est toujours préférable de moudre vos épices le jour même de votre préparation pour obtenir toute la puissance gustative des épices. Si vous le stockez, vous pouvez conserver votre mélange dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière.


A lire aussi:

Quel est le goût de la pitaya?

Quel est le goût des dattes?


Conclusion

Le clou de girofle présente de nombreux avantages lorsqu'il est utilisé en quantité raisonnable dans vos aliments ainsi que dans vos boissons.

Nous espérons que les recettes à base de clous de girofle vous raviront.

Toutefois, si vous avez des problèmes de santé, consultez d'abord votre médecin avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Vous pouvez utiliser le clou de girofle pour parfumer vos rôtis, dans les currys, les soupes, les chutneys, pour préparer des gâteaux et des biscuits afin de renforcer la chaleur épicée.

 Il s'avérera bénéfique si vous en faites un élément essentiel de votre alimentation équilibrée. Enfin, vous pouvez ajouter 4 à 5 clous de girofle dans de l'eau et savourer un thé infusé au clou de girofle apaisant et naturel.

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Pour plus d'infos et recevoir nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

FACEBOOK - INSTAGRAM - TWITTER

Source images: freepik

Commentaires sur Quelle est l'odeur du Clou de Girofle?

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne