Accueil > Connaître les aliments > Les fruits et oléagineux > Quel est le Goût de la Pitaya?

Quel est le Goût de la Pitaya?

par Karine Lemoine

pitaya coupée en longueu

La pitaya, appelée aussi le fruit du dragon, a une saveur douce, semblable à celle du kiwi. On la sert en demi-rondelles et on la prélève à l'aide d'une cuillère ou on la coupe pour en faire des petits dés dans les salades de fruits.

Vous pouvez manger le fruit directement ou le servir avec un quartier de citron vert et de la poudre de piment ancho. Il n’est pas conseillé de manger la peau du fruit car elle peut vous donner des maux de ventre. 

Le fruit du dragon est un fruit exotique délicieux, et sa forme et ses couleurs uniques en font un excellent accompagnement dans une salade de fruits de style tropical. 

C’est un fruit qu’on a très peu l’habitude de consommer en France cependant, il apporte une touche d’originalité et vous pouvez facilement le remplacer par du kiwi dans vos recettes.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la saveur unique de ce fruit du dragon!


Qu'est-ce que la pitaya?

qu'est-ce que la pitayaLa pitaya, ou fruit du dragon, est un fruit exotique originaire d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et du Mexique.

De nombreux autres pays asiatiques, comme la Chine, la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande, le cultivent. Il est également appelé pitahaya qui signifie fruit à écaille.

L'apparence originale de la pitaya se distingue très bien des autres fruits exotiques.La couleur de chaire et son écorce plus ou moins rose qui forme de longues écailles aux extrémités vertes en font un fruit très décoratif.

Ceci est dû au fait que la pitaya pousse sur un type de cactus Hylocereus.C’est d’ailleurs un fruit qui est de la même famille que les figues de barbarie

Lorsque sa peau est verte, il n’est pas encore mûre, il faut donc attendre que la peau se colore en rose pour qu’il atteigne sa maturité.

Les écailles sont d'un vert clair et la chair peut être blanche translucide, rose ou violette. Comme les fruits du dragon immatures ne peuvent mûrir, une fois cueillis, ils sont récoltés lorsqu'ils sont mûrs.


Quel est le goût de la pitaya?

Les pitayas sont naturellement bien sucrées mais il existe différentes variétés auxquelles on peut y prêter des goûts sucrés plus ou moins forts.

La pitaya peut être consommée à température ambiante ou réfrigérée c’est encore meilleure! Sa saveur unique enveloppe les saveurs des autres fruits et apporte de la douceur.

Lorsqu'il est mûr, le fruit se déguste de préférence en été mais vous pouvez maintenant trouver ce type de fruit exotique toute l’année sur les étals.

Il peut être utilisé pour réaliser des smoothies sucrés, préparer des brochettes de fruits originales ou encore on le consomme sous forme de desserts glacés

Sa texture en fait un excellent choix pour les personnes qui n'aiment pas manger des fruits inhabituels et ses graines s’apparentent à celles que l’on retrouve dans un fruit que l’on a plus communément l’habitude de manger toute l’année, le kiwi.

Vous le trouverez probablement plus savoureux si vous êtes au Vietnam et que vous le consommez localement ça c’est c’est sûr!

Le fruit du dragon est un délicieux fruit exotique à la texture ferme mais moelleuse

Mais avec son écorce si spéciale, il peut être un fruit repoussant à manger si on ne le connaît pas bien.

Il existe différentes variétés de fruits du dragon. Les fruits du dragon à peau rose sont blancs avec une chair rose, tandis que les fruits du dragon à peau rouge ont une chair rouge-brun. Les pommes-dragons jaunes, qui ont le goût le plus attrayant, sont les trois plus sucrées. La meilleure variété à consommer est la Colombian Yellow, la Peruvian Yellow et la Ecuador Palora.


Les différentes variétés de pitaya les plus connues

• La pitaya, fruit du dragon blanc

C'est la variété de fruit du dragon la plus courante. Vous la verrez le plus souvent sur les étals. Son écorce est rose et sa chair est blanche. Lorsqu'elle est bien mûre, elle a une saveur sucrée. Cependant, c'est la variété la moins sucrée

• La pitaya, fruit du dragon rose

Cette variété a une écorce rose plus intense et sa chair est d’un joli rose profond fushia. La chair est plus attrayante que celle du fruit du dragon à chair blanche, et le fruit rose est également plus sucré que le blanc.

En raison de sa jolie teinte rosée, il est fréquemment utilisé dans les boissons et les smoothies. Pas besoin de sucre ajouté ni d’édulcorant, ce fruit du dragon reste une véritable friandise. Il suffit de le couper en deux et de consommer la chair à la cuillère mais attention car sa couleur peut tacher facilement.

• La pitaya, fruit du dragon jaune

La pitaya jaune est la plus difficile à trouver car elle est cultivée principalement en Amérique centrale et n'est pas largement distribué à des fins commerciales. Elle a une peau jaune et une chair blanche plus translucide. Il est intéressant de noter que c'est la variété la plus sucrée, mais c'est elle est aussi de plus petite taille.


Comment découper la pitaya?

couper une pitaya rose rougeSurtout ne découpez pas la pitaya avant de l'utiliser ou de la manger, car elle commencera à se dessécher et à se décolorer. Une fois découpée, elle doit être consommée tout de suite ou alors réfrigérée.

Ce fruit comporte des petites graines équivalentes au fruit du kiwi, elles sont bien sûr comestibles. La pitaya ne contient pas de noyau à l’intérieur.

On vous déconseille de manger la peau qui n’est pas comestible et qui peut provoquer de fortes douleurs au ventre.

Cependant, vous pouvez conserver la peau pour contenir votre préparation sous forme de bol et faire ainsi une jolie présentation originale!

pitaya Il existe 3 façons simples de découper la pitaya:

► Pour préparer la pitaya, coupez-la en deux dans la longueur et récupérez la chair légèrement dure à l'aide d'une cuillère pour la manger directement dans son écorce.

► La pitaya peut également se peler comme un oignon, il suffit de couper les deux extrémités du fruit. Vous réalisez une entaille sur la longueur avec le couteau. Il vous suffit d’ouvrir l’écorce qui va se retirer facilement en une seule fois. Puis il vous reste à la découper en petits dés.

► Vous pouvez également découper directement le fruit avec l’écorce en rondelle puis retirer la rondelle qui va se détacher facilement.


Quelle est la meilleure façon de déguster la pitaya?

pitaya en verreLa façon la plus simple de manger la pitaya c’est de la découper en rondelles et de la déguster accompagnée d’un peu de jus de citron vert ou la couper en dés pour booster vos salades de fruits avec sa chair originale, décorative au visuel et sa saveur toute particulière.

La pitaya peut être mixée en purée pour réaliser de délicieuses boissons sucrées ou cocktails mais également pour réaliser des sauces exotiques en assaisonnement ou faire soi-même des desserts glacés.

Tout comme le kiwi, vous pouvez également utiliser ce fruit dans les gâteaux notamment pour garnir une génoise avec une saveur inattendue avant de la recouvrir de chocolat, c’est vraiment excellent!


Comment conserver les fruits du dragon?

Le fruit se conserve à température ambiante et ne craint rien du moment qu’il n’est pas entamé.

Il est quand même préférable de le stocker au réfrigérateur avant de le consommer afin de pouvoir le manger frais.

Si vous l'avez déjà découpé en tranches, placez-les dans un récipient hermétique et conservez-les au réfrigérateur. Pour qu'ils restent frais plus longtemps, pressez un peu de jus de citron dessus.

Il convient de noter que la pitaya une fois épluchée se conserve moins longtemps et que vous devez les consommer le plus rapidement possible.

Lorsque le fruit du dragon est congelé, il peut se conserver pendant trois mois.

Cependant veillez à le prédécouper à l’avance en dés réguliers et le conserver dans un plastique ou une boîte hermétique pour la congélation.


A lire aussi:

Quel est le goût des dattes?

Quel est le goût du thé au litchi?

Quel est l'odeur du clou de girofle?


Une envie rafraîchissante de pitaya?

pitaya parmi les autres fruits exotiqueLe fruit du dragon se coupe facilement, et sa couleur blanche ou rouge dépend de la variété. La chair doit être séparée de son écorce rose, qui n'est pas comestible.

La peau, quant à elle, peut servir de jolis récipients pour vos préparations culinaires.

Une fois le fruit pelé, vous pouvez le couper en tranches et le déguster au petit-déjeuner ou au goûter ou pour agrémenter une délicieuse salade de fruits. 

La chair du fruit du dragon est ferme mais pas trop juteuse, vous pouvez donc le manger sans craindre d’en mettre partout cependant le fruit rose-rouge tâche alors attention aux vêtements.

Sa saveur tropicale s'accorde avec de nombreux ingrédients différents pour réaliser des recettes originales. Maintenant que vous le connaissez mieux, vous allez pouvoir l'utiliser parmi vos fruits exotiques préférés!

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Pour plus d'infos et recevoir nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

FACEBOOK - INSTAGRAM - TWITTER

Source images: freepik

Commentaires sur Quel est le Goût de la Pitaya?

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne