Accueil > Apprendre en Cuisine > Nettoyage et Entretien > Comment nettoyer une bouilloire électrique: Top 6 des secrets de nettoyage

Comment nettoyer une bouilloire électrique: Top 6 des secrets de nettoyage

par Karine Lemoine

                                               nettoyer-bouilloire-avec-acide-citrique

 

Notre quotidien est facilité par l'utilisation de divers appareils électroménagers, comme la bouilloire électrique. La bouilloire électrique peut servir à faire bouillir l’eau pour le thé ou encore faire chauffer son eau de cuisson .

Savez-vous que vous pouvez utiliser la bouilloire pour précuire l’eau des pâtes? La plupart des gens qui possèdent des bouilloires électriques deviennent rapidement plus dépendants de leur utilisation une fois qu’ils ont testé.

La bouilloire devient un gain de temps fou car elle fait bouillir l'eau beaucoup plus rapidement et plus facilement qu'un faitout et en plus on réalise une économie d’énergie non négligeable!

En raison de la dureté de l'eau, une bouilloire ou une cafetière peut facilement s'entartrer, ce qui réduit la capacité de chauffage de l'appareil. Également le goût de votre thé devient désagréable.

Si vous devez protéger votre bouilloire contre les dommages, un nettoyage régulier est nécessaire. Cependant, la plupart des gens ont tendance à négliger le nettoyage de la bouilloire électrique .

Voici quelques trucs et astuces pour nettoyer une bouilloire électrique .


  Comment nettoyer une bouilloire électrique?

1. Nettoyer la bouilloire électrique avec du vinaigre

Si l'intérieur de votre bouilloire électrique s'est entartré, ne vous embêtez pas trop en achetant des bouteilles de détartrant ou « une cafetière, des filtres et des bouilloires spéciales ».

Une simple bouteille de vinaigre blanc fera l'affaire. Non content d'être un anti-calcaire redoutablement efficace, c'est aussi un produit non toxique, non polluant et très bon marché (50 centimes le litre en supermarché).

Le vinaigre peut aider à réduire l'accumulation de calcaire dans une bouilloire électrique.Un conseil, ne restez pas à côté car la vapeur qui se dégage du vinaigre est très forte. Ensuite, vous pouvez répéter l’opération tant que vous n’avez pas obtenu le résultat attendu puis vous rincez la bouilloire. Nous vous recommandons d'effectuer cette tâche une à deux fois par trimestre, selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre bouilloire.

Pour nettoyer efficacement la bouilloire avec du vinaigre , suivez les instructions ci-dessous :

  • Versez  la quantité de  ⅓ de vinaigre et 2/3 d'eau directement dans l'appareil afin de préparer la solution.
  • Remplissez la bouilloire à moitié, cela suffira.
  • Allumez votre appareil et laissez bouillir la solution.
  • Éteignez l'appareil et laissez reposer la solution pendant 20 à 30 minutes pour réduire l'accumulation de tartre. Vous pouvez laisser la solution plus longtemps ou augmenter la quantité de vinaigre si l'agglomération de tartre est dense.
  • Frottez l'intérieur de l'appareil avec une brosse douce non métallique pour retirer les dépôts.
  • Rincer abondamment à l'eau douce. Pour éliminer l'odeur de vinaigre, vous pouvez remplir à nouveau l'eau, la laisser bouillir et la vider.
  • Essuyez à l'intérieur de la bouilloire et laissez sécher.

2. Nettoyer une bouilloire électrique avec du citron

Si vous n'avez pas de vinaigre ou si vous n'aimez pas trop l'utiliser pour une raison quelconque, vous pouvez également essayer le jus de citron . La méthode est la même, plus ou moins. Il est indéniable que le citron est un véritable remède miracle pour nettoyer les bouilloires électriques et autres articles ménagers sans utiliser de produits chimiques.

Il vous permettra de retirer le tartre qui s'est incrusté dans le système de chauffage de vos appareils. Pour ce faire, mélangez un jus de citron dans un demi-litre d'eau.

Versez ensuite ce mélange dans votre bouilloire et allumez-la. Enfin, retirez toute l'eau et rincez abondamment l'appareil plusieurs fois. Effectuez la même opération sur votre cafetière en veillant toujours à bien rincer pour éviter que votre café n'ait un goût citronné.

  • Préparez une solution d'eau et de jus de citron. Vous pouvez également couper les morceaux de citron et les laisser dans l'eau.
  • Remplissez votre appareil avec cette solution.
  • Laissez bouillir.
  • Laissez la solution reposer à l'intérieur de l'appareil durant une vingtaine de minutes.
  • Enlevez les dépôts de calcaire tenaces avec une brosse non métallique.
  • Rincez la bouilloire à l'eau douce et laissez-la sécher.

L'utilisation de jus de citron pour nettoyer la bouilloire électrique donnera des avantages supplémentaires pour la faire ressembler à un citron frais. Cependant, si vous n'aimez pas l'odeur qui en résulte, vous pouvez faire bouillir l'eau et la vider pour éliminer toute odeur à l'intérieur.

  Quelques autres façons de nettoyer la bouilloire électrique:


3. Appliquez une solution de bicarbonate de soude pour éliminer la rouille de la bouilloire électrique

Solution de santé ultime, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer votre bouilloire électrique et autres appareils électroménagers à l'échelle. Ce produit abaissera la teneur en calcium de l'eau et nettoiera la couche de calcaire qui s'est formée sur les surfaces. Et par rapport au citron ou au vinaigre blanc, il a l'avantage de ne pas donner un goût désagréable à vos boissons. Pour bien l'utiliser, mélangez deux cuillères à café de poudre dans un litre d'eau. Versez le tout dans votre bouilloire ou votre cafetière , puis allumez-la. Jetez l'eau et recommencez jusqu'à ce que le calcaire disparaisse définitivement.


4. Utilisez un produit détartrant spécial pour la bouilloire électrique

Si vous préférez utiliser un produit détartrant spécial, vous pouvez facilement en trouver dans votre supermarché aux rayons des produits ménagers. Vous devez diluer le détartrant avec de l'eau selon les instructions du fabricant, puis faire bouillir la solution résultante dans la bouilloire. Une fois que vous avez fait cela, n'oubliez pas de bien rincer la bouilloire pour éviter que le produit détartrant ne se retrouve dans vos boissons.


5. Nettoyer les bouilloires électriques avec de l'acide citrique

A côté des solutions classiques comme le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate, il existe des astuces moins courantes, mais aussi naturelles, qui permettent de se débarrasser du calcaire si le calcaire est tenace et récurant. Parmi eux se trouve l'acide citrique obtenu par fermentation de solutions sucrées et qui est entièrement naturel et biologique. Cet acide végétal est apprécié comme additif alimentaire mais permet également de se débarrasser du tartre. Dans votre appareil, versez un litre d'eau mélangée à deux cuillères à soupe de cet acide. Attendez quelques heures que le produit fasse effet. Puis rincez.


6. Nettoyer les bouilloires électriques avec du soda

Dans le cas où vous n’avez vraiment rien sous la main,le soda contient des substances qui aident à éliminer le calcaire. Il suffit d'en verser une bonne quantité dans votre bouilloire puis de laisser agir le produit quelques heures. Comme les conseils précédents, rincez soigneusement votre appareil par la suite.

 

Si toutes ces techniques de nettoyage de bouilloire électrique ne donnent pas les résultats escomptés, utilisez un aimant calcaire en le plaçant autour du tuyau d'arrivée d'eau. Il se chargera de retenir toutes les particules indésirables. Ainsi, même si beaucoup trouvent la pratique du nettoyage des bouilloires électriques lourde et fatigante, elle est  indispensable pour une bonne hygiène domestique. À l'aide des conseils énumérés ci-dessus, nettoyez efficacement votre appareil et, ce faisant, protégez votre santé!

 

Source images: Freepik

Commentaires sur Comment nettoyer une bouilloire électrique: Top 6 des secrets de nettoyage

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne