Comment rendre la pizza moins grasse
par Karine Lemoine
Sommaire
La plupart des gens aiment les pizzas bien gourmandes et parfois notre gourmandise peut nous amener à craquer pour une pizza bien garnie d’ ingrédients appétissants et dégoulinante de fromage.
Difficile de se passer d’une délicieuse pizza mais bon si on peut éviter les pizzas grasses c’est mieux!
La pizza est une recette de tradition italienne à base de pâte à pain et garnie d’ingrédients divers (sauce tomates, olives, jambon, champignons…)
On prépare aujourd’hui des pizzas à toutes les sauces et pour tous les goûts allant de la pizza mexicaine (viande, maïs) en passant par la pizza paysanne (crème fraîche, lardons), la pizza raclette ou encore la pizza hawaïenne (poulet,ananas)
La pizza est devenue symbole de la fast food et de la mal bouffe.Il est vrai qu’à toute heure,il est facile de manger une pizza sur le pouce ou d’en faire chauffer une déjà toute prête à manger.
La pizza est associée à “mauvais” pour la santé en raison de sa teneur en gras.
Il faut dire que les pizzas achetées dans le commerce n'arrangent pas son image. Entre produits ultra-transformés, additifs et conservateurs, la pizza n’est pas l’aliment santé recommandé c’est sûr.
La meilleure solution toute trouvée c’est certain c’est déjà de faire sa propre pizza maison!
On sait déjà au moins ce qu’on y met dedans.
Mais quelles sont alors les astuces pour rendre la pizza moins grasse pour vous, votre famille ou vos amis lorsque vous préparez vos pizzas?
Il n'est pas nécessaire d'être un pro de la cuisine pour la préparer soi-même et la rendre moins grasse et moins calorique.
Il suffit de suivre quelques habitudes essentielles.
Une pizza moins grasse, ce n’est pas parce qu’elle est moins grasse qu’elle n’est pas savoureuse. Et puis une pizza dégoulinante de graisses, ça peut très vite être écoeurant.
Quand on pense à une pizza grasse,on pense tout de suite à la pizza 4, 6 ou 8 fromages où le plus souvent on retrouve les fromages les plus connus comme l’emmental, la raclette, le bleu, le camembert, le chèvre ou encore le roquefort.
C’est loin d’être équilibré au niveau des apports nutritionnels et celle-ci, niveau quantité de graisse, on peut carrément la rayer de la carte.
Et même en goût,beurk!!! A force de mélanger tous ces fromages, on n’arrive plus à discerner le goût. On ne retrouve même plus le goût de la pâte.
Définitivement, trop de gras tue la pizza!
Nous vous proposons 5 solutions géniales pour vous aider à préparer la meilleure pizza allégée en matière grasse. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour déguster une pizza savoureuse revisitée avec les bonnes habitudes. On vous partagera aussi une recette de pizza délicieuse et qui ne fait pas grossir comme on pourrait nous le faire penser.
Qu'est-ce que la graisse sur la pizza ?
Le plus souvent, on a très vite fait de se faire livrer les pizzas à la maison. On évite la vaisselle, le temps à cuisiner et ça fait du bien au moral.
Rien de tel qu’une bonne pizza à partager en famille ou entre amis devant un bon match de foot ou un bon Netflix!
Cependant, en ouvrant la boîte, vous pouvez remarquer de la graisse sur le dessus de la pizza, et vous vous retrouvez alors à éponger le gras. En tous cas, c’est un réflexe pour celui qui cherche à réduire l'excès de graisses dans son alimentation.
En général, la graisse sur une pizza résulte de l'utilisation d'ingrédients comme le chorizo, les lardons ou d'autres produits carnés. D'ailleurs, on remarque qu'après avoir cuit une pizza au four, la chaleur expulse les graisses présentes dans les ingrédients ci-dessus, ce qui fait que les graisses se retrouvent sur le dessus.
Le fromage ou les produits carnés utilisés pour préparer une pizza contiennent des molécules d'eau, des protéines intermédiaires et des graisses. La plupart des produits d'origine animale utilisés comme ingrédients pour fabriquer une pizza contiennent des huiles qui s'échappent lorsqu'elles sont exposées à la chaleur.
Si l'on prend l'exemple du fromage, lorsqu'on prépare une pizza dans un four, il est exposé à des niveaux de chaleur élevés. L'eau contenue dans le fromage se transforme en vapeur qui est piégée dans les graisses et les protéines. En conséquence, les huiles se dégagent du fromage en train de fondre et se déposent à sa surface.
Ce processus affecte la capacité du fromage à brunir. Ainsi, un fromage à faible teneur en matières grasses et à forte teneur en humidité brunira facilement puisque l'humidité s'évapore, tandis qu'un fromage à faible teneur en humidité et à faible teneur en matières grasses risque de brûler.
D'un autre côté, un fromage à forte teneur en humidité et en matières grasses finira par être gras sur votre pizza.
Les 3 facteurs qui rendent une pizza grasse
Il existe 3 facteurs qui rendent une pizza grasse, Il s'agit notamment du:
-type de la garniture
-choix des matières premières
-mode de cuisson
1)Type de garniture
La sauce ou les garnitures utilisées peuvent être à l'origine du gras de votre pizza.
Si vous faites cuire votre sauce tomate avec trop d'huile, la pizza deviendra grasse après avoir été exposée à la chaleur.
De même, le facteur gras va intervenir selon ce que vous choisissez comme ingrédients à mettre dans votre pizza.
Si vous choisissez des ingrédients d'origine animale comme le chorizo, les lardons, bien sûr que vous augmentez l’apport en matières grasses.
Pour le chorizo ou comme pour les saucisses traditionnelles, ils sont fabriqués à partir de porc ou de bœuf, voire des deux. Les deux viandes ont une faible teneur en matières grasses ; par conséquent, des graisses sont ajoutées pour les rendre plus tendres à la cuisson.
Les saucisses ou encore le chorizo ont une teneur en graisses plus élevée, contrairement au bœuf ou au poulet.
Le tout ajouté avec une bonne quantité de fromage: chèvre, raclette ou encore roquefort et vous obtenez la palme des calories et du gras.
2)Choix des matières premières
Si le type de viande utilisé est de mauvaise qualité et contient des niveaux élevés de graisses, vous devez vous attendre à ce que votre pizza soit grasse.
La qualité des matières premières utilisées pour le garnissage est essentielle si vous souhaitez une pizza moins grasse.
La meilleure option, ce sont les produits frais sans ajout d’eau et de matière grasse.
3)Mode de cuisson
Si vous mettez vos ingrédients directement sur votre pizza notamment les lardons ou le chorizo sans les avoir fait revenir à l’avance et retirer le maximum de graisses alors la pizza sera imbibée de tout le gras de vos lardons ou votre chorizo.
Les 5 solutions géniales pour une pizza moins grasse
1. Utiliser du fromage à faible teneur en matières grasses et en humidité
Le meilleur moyen de rendre votre pizza moins grasse est de se procurer un bon fromage de qualité auprès de votre fromager pour agrémenter votre pizza.
Un excellent choix, c'est la mozzarella fraîche qui contient moins de graisses saturées et moins de sodium.
Elle vous aidera à préparer une délicieuse pizza moins grasse. Il en existe différents types, notamment la mozzarella au lait entier, la mozzarella à teneur réduite en matières grasses et la mozzarella partiellement écrémée.
Voici une bonne sélection de fromage qui convient pour une délicieuse pizza :
-Le Provolone, fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite qui a un goût fort.
-La Mozzarella au lait de vache entier à faible taux d'humidité.
-La Mozzarella Buffala au lait de bufflonne qui est beaucoup plus facile à trouver de nos jours.
-La Fontina, fromage au lait de vache à pâte pressée mi-cuite, très parfumé,riche en goût.
La qualité est essentielle si vous souhaitez une pizza moins grasse.
2. Précuire le chorizo, les lardons ou les saucisses
Vous pouvez facilement éliminer l'excès de graisse sur votre chorizo en utilisant votre micro-ondes.
Posez toutes les tranches que vous avez l'intention d'utiliser sur une serviette en papier et faites-les cuire pendant 30 secondes au micro-ondes. L'essuie-tout absorbe l'excès de graisse, mais vous pouvez toujours le sécher davantage en utilisant un autre essuie-tout.
Vous ne devez pas utiliser le micro-ondes si vous voulez un peu de croustillant et de croquant. Faites chauffer une poêle à feu moyen et placez vos morceaux de chorizo. Faites-les cuire pendant 4-5 minutes pour éliminer une partie des graisses. Placez-les ensuite sur une serviette en papier ou une serviette de table pour absorber la graisse.
Attention à ne pas trop cuire le chorizo, car il va dessécher à la cuisson de votre pizza.
3. Utilisez votre four d’une meilleure façon
Dans les pizzerias traditionnelles, on peut voir le pizzaiolo entrain de préparer la pizza,mettre directement la garniture et enfourner la pizza dans le four à bois.
Lorsque l’on prépare une pizza maison, on a tendance à reproduire le même comportement alors qu’à la différence du pizzaiolo nous travaillons en cuisine avec un four à gaz ou un four électrique le plus souvent.
Si on compare la pizza du restaurant et notre pizza maison,on s’aperçoit vite que le résultat est différent.
Sans parler de la pâte, la garniture de la pizza au restaurant est plus brillante tandis qu’à la maison on obtient une garniture plus sèche et terne.
On a tendance à penser que tout est une question d’ajout de gras mais pas forcément.
Ben oui vous allez nous dire c’est normal, c’est mieux au restaurant car le pizzaiolo est mieux équipé avec son four à bois.
Oui et non! on vous explique.
Pour obtenir un meilleur visuel et également une meilleure saveur de garniture, il suffit de changer nos habitudes et de cuire la pizza différemment.
Avec un four électrique traditionnel, on est tout à fait capable de sortir une bonne pizza.
Cela dépend principalement de son utilisation.
Tout d’abord, pour cuire une pizza au four, il faut que la température soit bien élevée et le four préchauffé à l’avance afin de saisir la pizza.
Attention, il ne faut surtout pas utiliser la chaleur tournante qui risque de sécher votre pâte et votre garniture.
Puis lorsque vous enfournez la pizza, il est préférable de la faire cuire en 2 étapes.
En première étape, vous badigeonnez la pâte à pizza avec de la sauce tomate, uniquement, puis vous enfournez la pizza sur la grille, en bas du four.
Puis en 2e étape, une fois que les bords de la pizza ont bruni, vous ajoutez votre garniture quelques minutes avant la fin de cuisson et vous positionnez la pizza sur la grille en haut du four.
La cuisson au four électrique demande en effet une cuisson plus longue qu’un four à bois,il est donc essentiel de ne pas cramer la garniture et la dénaturer en la faisant cuire la garniture en même temps que la pâte, tout simplement.
Cette méthode paraît simple cependant on a pris l’habitude de réaliser notre pizza comme chez le pizzaiolo. Il suffit donc de changer la façon de procéder pour obtenir une pizza aussi belle qu’à la pizzeria et pas forcément grasse!
4.Remplacez les produits d'origine animale par des légumes
Une bonne pizza n’est pas forcément remplie de plein de fromage dégoulinant et de gras.
La meilleure façon d’alléger la pizza et la rendre moins grasse est de remplacer les produits d'origine animale par des légumes. Le rendu est tout aussi excellent!
Les légumes que l’on peut utiliser pour une pizza sont le poivron, l’aubergine, la courgette, l’artichaut, les champignons, les tomates séchées.
Tous ces légumes peuvent vraiment apporter du goût à votre pizza et la rendre forcément moins grasse et plus équilibrée.
Le champignon peut être coupé très finement cru sur la pizza, il apportera du croquant quant aux aubergines et aux courgettes, il suffira de le griller au préalable avant de les disposer en garniture sur la pizza.
5. Réduire les portions
Il est vrai que lorsqu’on mange une pizza on a pour habitude de s’enfiler la pizza entière.
Au restaurant, elle est d’ailleurs servie entière pour une personne.
Eh bien, une façon de prendre plaisir à manger une pizza sans qu’elle soit trop grasse en apport c’est de réduire la portion.
Vous pouvez très bien commander une pizza pour deux et la partager pour la compléter avec une bonne salade de crudités.
Également, un bon moyen de réduire les portions c’est aussi de limiter le nombre d’ingrédients dans la pizza.
Votre pizza sera moins grasse, plus subtile en goût et n’en sera que meilleure.
La pizza grasse est-elle mauvaise pour ma santé?
La pizza c’est si délicieux, comment s’en passer? Un morceau n'est jamais suffisant! Cependant, trop de graisse sur votre pizza pourrait être malsain pour votre corps.
L'excès de graisse sur votre pizza peut causer plus de mal que de bien à votre santé.
Voici quelques-uns des effets d’une pizza grasse:
-La graisse peut contribuer à un problème d'acné.
-Elle augmente le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2
-Elle met à rude épreuve le système digestif. La plupart des graisses sont des graisses et des huiles qui ne sont pas faciles à digérer lorsqu'elles sont consommées ,vous risquez donc de souffrir de ballonnements.
Cependant, tout ce qui est gras sur votre pizza n'est pas mauvais. Certaines graisses vous aident à conserver une peau, des cheveux et des ongles sains.
Enfin tout est une question de dosage! La pizza c’est bien mais de temps en temps!
La pizza ça doit rester un repas plaisir et les repas plaisir doivent se savourer à petite dose pour une meilleure hygiène de vie.
La pizza avec très peu d’ingrédients, c’est la plus savoureuse!
La composition des ingrédients doit venir apporter un complément à la pâte à pizza.
Quelques ingrédients suffisent à faire d’une pizza un véritable délice.
Connaissez-vous la pizza blanche? Une pâte à pizza agrémentée d’un filet d’huile d’olive,de romarin et d’une pincée de fleurs de sel. Un pur régal!
Notre recette de pizza délicieuse et moins grasse: La pizza Végétarienne
La pizza végétarienne est riche en antioxydant et anti-cholestérol.
On évite les graisses animales qui irritent l’estomac et on apporte du végétal.
La recette de pâte à pizza est vraiment à portée de tout cuisinier, même les débutants.
Attention, veillez bien à ne pas mélanger la levure et le sel ensemble ce qui pourrait annuler les effets de la levure.
La pâte à pizza a besoin de suffisamment de repos (environ 6 à 8 heures) pour lever.
En été, la température ambiante va faciliter la pousse. L’hiver, il sera préférable de la faire reposer près d’une source de chaleur afin de l’aider.
La pâte à pizza peut reposer à l’air libre avec un torchon mouillé pour la protéger de la poussière et éviter que la pâte ne dessèche et forme une croûte.
Les étapes à suivre:
1/6 Préchauffez le four à 240 degrés (th8).
2/6 Etalez la pâte à pizza.
3/6 Coupez les aubergines et le poivron en petits cubes de façon homogène.
Pelez l’ail et l’oignon, émincez-les finement.
Faîtes les revenir à la poêle avec de l’huile d’olive. Salez,poivrez.
Remuez pendant 5 minutes et faire réduire à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
4/6 Répartissez la sauce tomate sur la pâte et enfournez pendant environ 15-20 minutes.
5/6 Une fois la pâte cuite,sortez la pizza du four et garnissez avec tous les ingrédients préparés pour une cuisson de quelques minutes.
6/6 Ajoutez les pignons torréfiés et une bonne persillade à la dernière minute une fois la pizza sortie du four.
1/2 Faîtes revenir l’oignon en petits dés et l’ail haché dans l’huile d’olive puis verser la boîte de tomates pelées
2/2 Faîtes mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Régalez-vous!
Il n'y aucun plaisir à manger une pizza écoeurante et toute grasse. Manger une pizza c’est déguster ses saveurs et ses arômes. La pizza est loin d’être une cuisine fast food.
Une bonne pizza préparée maison avec de bon produits peut être gourmande et équilibrée.
Et puis la préparer à la maison pour toute la famille et les amis peut devenir un vrai plaisir partagé!
N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Bon appétit !
Source images: Freepik
Commentaires sur Comment rendre la pizza moins grasse