Pouvez-vous manger des jaunes d'œufs crus ? (Risques et avantages)
par Karine LemoineLes œufs sont un aliment sain, riche en protéines et en nutriments. Cependant, beaucoup pensent que les œufs crus contiennent plus de nutriments que les œufs bouillis ou cuits.
Et nous avons également entendu dire que manger des œufs crus est un piège mortel. Donc, vous pourriez être confus sur la question, pouvez-vous manger des blancs d'œufs crus ou non ?
La réponse est les jaunes d'œufs crus peuvent être consommés sans danger, mais pas les blancs d'œufs. Parce que le jaune est la protéine complète lorsque le blanc d'œuf agit comme protecteur du jaune. Ainsi, le blanc d'œuf est une couche protectrice et emprisonne les pathogènes bactériens nocifs comme la salmonelle et d'autres bactéries intestinales nocives.
Cependant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lorsque vous mangez des œufs crus. Et cet article vous aidera à mieux comprendre les facteurs avec toutes les mesures de sécurité.
Sommaire
Peut-on manger du jaune d'oeuf cru ?
Bref, la réponse est oui. Le jaune d'œuf cru peut être consommé en petites quantités et n'a pas été associé à des risques pour la santé.
Cependant, la consommation de jaune d'œuf cru ne doit être faite que si cela fait partie d'une alimentation et d'un mode de vie sains.
Probablement, le jaune d'œuf contient des graisses, des protéines, du cholestérol et de la choline. Le cholestérol est un nutriment essentiel qui joue un rôle dans le maintien de la santé du cerveau et du système nerveux.
Le jaune d'œuf contient également de la vitamine B12, vitale pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
La clinique Mayo recommande de consommer sept œufs par semaine dans le cadre d'une alimentation saine. Le jaune d'œuf est une bonne source de protéines et peut être consommé avec modération.
Cependant, le jaune d'œuf contient du cholestérol, des graisses et de la choline, qui sont tous importants pour maintenir un cœur et un cerveau en bonne santé. De plus, les œufs bouillis peuvent réduire la quantité de cholestérol dans le jaune.
Risques liés à la consommation de jaunes d'œufs crus
Le jaune d'œuf cru est l'un des aliments les plus nutritifs de la planète. Il regorge de vitamines, de minéraux et de protéines. Le seul inconvénient de manger du jaune d'œuf cru est qu'il peut contenir des salmonelles et d'autres bactéries d'origine alimentaire.
Cependant, des techniques de préparation et des temps de cuisson appropriés garantiront la sécurité de votre repas. La salmonelle est un agent pathogène dangereux qui peut provoquer de graves intoxications chez les humains et les animaux.
Les symptômes comprennent la diarrhée, la déshydratation et la léthargie. Les humains peuvent également mourir d'empoisonnement à Salmonella si l'infection n'est pas traitée ou si le patient a un système immunitaire affaibli.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la salmonelle peut infecter les gens même s'ils n'ont pas mangé ou bu de jaune d'œuf cru. La bactérie se trouve dans les excréments d'animaux infectés élevés en étroite collaboration avec d'autres animaux.
Les œufs et la salmonelle, les coquilles d'œufs peuvent être contaminées par des bactéries qui causent la salmonellose.
La coquille de l'œuf est l'endroit où l'embryon de l'œuf se développe avant d'être transféré à une poule adulte. La bactérie peut également se trouver à l'intérieur de l'œuf lorsqu'il est fêlé.
La période d'incubation de l'empoisonnement à la salmonelle est généralement de 3 à 7 jours après l'ingestion. Par conséquent, la plupart des cas de salmonellose surviennent chez des enfants de moins de 5 ans.
De nombreux patients ne sont pas signalés aux autorités de santé publique parce qu'ils sont considérés comme bénins ou spontanément résolutifs.
Raisons pour lesquelles vous devriez éviter les blancs d'œufs crus
Les blancs d'œufs peuvent provoquer une réaction allergique grave appelée choc anaphylactique. Plusieurs symptômes y sont associés, notamment une chute de la pression artérielle et un gonflement important de la gorge et de la bouche.
De plus, les bactéries salmonelles risquent de pénétrer dans l'estomac en mangeant des blancs d'œufs crus. Cela peut vous exposer à un risque d'intoxication alimentaire.
Il est possible d'avoir des maux d'estomac, des vomissements et même la typhoïde en mangeant des blancs d'œufs crus car ils ne sont pas facilement digérés.
De plus, la biotine est une vitamine du groupe B que le corps ne peut pas obtenir à partir d'œufs crus. La biotine est liée à l'avidine, une protéine présente dans les blancs d'œufs. Le mélange combiné avidine-biotine n'est pas absorbé dans la partie gastro-intestinale.
En raison de la dégradation de ce mélange par la chaleur, l'avidine et la biotine se séparent, et la biotine peut alors être absorbée séparément par le tube digestif. Les gastro-entérologues disent que manger des œufs crus peut entraîner une carence en biotine dans le corps.
Vous comprenez pourquoi vous ne pouvez pas manger des blancs d'œufs crus ou ne devriez pas les manger.
Cependant, même s'il existe un endroit propre pour pondre, ce risque existe. Pour cette raison, il est préférable de laver les œufs. Manger des œufs crus est donc un peu moins dangereux pour la santé.
Est-il sain de manger des jaunes d'œufs crus dans les plats ? (Et comment)
Oui! Il est sain d'utiliser des jaunes d'œufs crus dans les vinaigrettes, et de nombreuses recettes de vinaigrettes classiques en ont besoin.
Mais nous vous recommandons de manger la vinaigrette au jaune d'œuf cru dès que possible lorsqu'elle est préparée avec des recettes de vinaigrette traditionnelles.
Il est préférable de conserver les jaunes et les blancs d'œufs crus séparés dans des desserts contenant des œufs crus, tels que le tiramisu et la mousse au chocolat. Pour les desserts crus, un séparateur d'œufs est une option plus sûre.
Utilisez cette méthode pour les pâtisseries. Encore une fois, il est préférable de réfrigérer et de manger dans la journée suivant sa préparation.
Vous pouvez faire votre propre mayonnaise et aïoli à la maison, mais soyez prudent. Vous ne devez préparer qu'une petite quantité à la fois, et pour ajuster le PH de la sauce à 4,2 ou moins, vous devez ajouter du vinaigre ou du jus de citron.
Lorsqu'il n'est pas utilisé, il doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans la journée suivant sa fabrication. Il est trop risqué de laisser la mayonnaise maison sur le banc à température ambiante.
Pour préparer des plats à base d'œufs crus, vous devez toujours éviter d'utiliser des œufs fêlés ou sales. Il est essentiel d'utiliser des œufs propres qui ont été réfrigérés et qui sont au maximum frais avant leur date de péremption.
Conclusion
Il vaut mieux ne pas manger de jaunes d'œufs crus mais mi-cuits, frits ou bouillis. La cuisson des œufs ne détruit pas leur valeur nutritionnelle. Cependant, il existe un risque de diverses maladies en mangeant des œufs crus.
Les œufs à la coque sont plus nutritifs que les œufs crus et sont plus bénéfiques pour votre santé car ils sont plus faciles à digérer.
Commentaires sur Pouvez-vous manger des jaunes d'œufs crus ? (Risques et avantages)