Accueil > Connaître les aliments > Les céréales et légumineuses > Pourquoi les gens mangent-ils de la fécule de maïs? (Connaître toutes les raisons)

Pourquoi les gens mangent-ils de la fécule de maïs? (Connaître toutes les raisons)

par Karine Lemoine

La fécule de maïs est principalement utilisée comme épaississant alimentaire dans le monde entier. Surtout, dans la cuisine chinoise et coréenne, vous remarquerez l'utilisation de la fécule de maïs.

La fécule de maïs n'est pas un aliment primaire mais un substitut à diverses fins. Mais la question est, pourquoi les gens mangent-ils de la fécule de maïs ? Et la réponse est

Le but principal de l'utilisation de la fécule de maïs n'est pas de manger cet ingrédient directement, mais de l'utiliser pour rendre d'autres aliments délicieux.

La fécule de maïs, avec ses propriétés épaississantes, peut épaissir la sauce des aliments sans ajouter de produits chimiques, car c'est un ingrédient naturel. 

Cependant, en plus d'épaissir les aliments, il existe d'autres utilisations de la fécule de maïs. Et pour tous les connaître, lisez cet article.


Raison pour laquelle les gens mangent de la fécule de maïs

Raison pour laquelle les gens mangent de la fécule de maïs

La fécule de maïs n'est pas un aliment qui se mange directement mais un ingrédient de substitution utilisé à diverses fins dans les aliments. Bien qu'il soit largement connu comme épaississant alimentaire, il existe plusieurs autres raisons de manger de la fécule de maïs. Qui sont:

En tant qu'épaississant alimentaire

La fécule de maïs est lisse, pâle et a le goût de la farine. Pour cette raison, elle peut épaissir tous les aliments à base de liquide. Si vous l'utilisez correctement et dans des proportions équilibrées, vous ne sentirez aucun goût de fécule de maïs dans vos aliments.

C'est un ingrédient alimentaire qui épaissit les aliments liquides comme les soupes, les jus et des milliers de recettes. Lorsque vous aimez ces types de repas, vous ne pouvez pas vous passer de la fécule de maïs. 

Comme extérieur croustillant d'un aliment 

De nombreux restaurants utilisent de la fécule de maïs dans les recettes de nuggets de poulet pour rendre les aliments croustillants. Qu'il s'agisse de nuggets de poulet ou de poulet frit classique, la fécule de maïs est toujours essentielle pour créer la partie extérieure la plus croustillante et la plus délicieuse. Après cela, tout le monde aime les manger avec grand plaisir.

Pour obtenir une texture soyeuse et lisse

Chaque fois que vous voulez de la douceur et du soyeux dans une recette, la fécule de maïs fonctionne parfaitement. Dans la plupart des recettes chinoises, vous trouverez de la fécule de maïs. Cela signifie que vous devez manger de la fécule de maïs lorsque vous ajoutez de la douceur ou du soyeux à des aliments.

Il rend les recettes moelleuses et crémeuses

La texture de la fécule de maïs changera lorsqu'elle sera mélangée à de l'eau. Parce que l'eau a une consistance liquide, la fécule de maïs devient humide et crémeuse. Si vous l'ajoutez à votre nourriture, cela lui donnera une texture gélatineuse. Plus vous utilisez de fécule de maïs, plus vous obtiendrez une consistance gélatineuse.

La maladie appelée Pica

Il existe une maladie appelée Pica. Les symptômes de Pica incluent le besoin impérieux de consommer des produits non alimentaires tels que la fécule de maïs, le salé, la glace ou la crème glacée. Beaucoup de gens aiment autant manger de l'amidon que mâcher du tabac et tremper du tabac à priser, entre autres passe-temps.


La fécule de maïs est-elle nocive pour la santé ?

La fécule de maïs est-elle nocive pour la santé

La fécule de maïs est un ingrédient alimentaire riche en glucides. Une étude récente suggère que manger de la fécule de maïs quotidiennement et en grande quantité pourrait augmenter votre risque de développer un diabète de type 2.

Cependant, vous pouvez rapidement brûler plus de calories si vous êtes un sportif. Le trouble est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Manger de la fécule de maïs crue peut augmenter le risque de maux d'estomac, de gaz et de ballonnements chez certaines personnes. Il est difficile à digérer sous sa forme naturelle. Mais si vous le prenez avec une soupe, une sauce ou un dessert, ce ne sera pas un gros problème.

Les fibres aident à la digestion et aux bonnes bactéries intestinales. Donc, si vous mangez du maïs cru, vous pourriez manquer de fibres. Cependant, vous pouvez le prendre avec des aliments riches en fibres. Alors même s'il n'y a pas beaucoup de risque pour la santé, mieux vaut ne pas en manger trop ou régulièrement.


Différence entre la fécule de maïs et la farine de maïs

Bien que les deux soient fabriquées à partir de maïs, elles sont différentes l'une de l'autre. Vous pouvez facilement différencier les deux en comparant les différences ci-dessous.

  1. La fécule de maïs est dérivée de l'endosperme des cosses de maïs et est blanche après transformation. La farine de maïs, quant à elle, est fabriquée à partir de l'enveloppe entière du maïs, qui contient tous les nutriments du maïs, y compris les fibres, les protéines et l'amidon. elle est également de couleur légèrement jaune.
  2. Le bicarbonate de soude n'a aucun goût. Cependant, la farine de maïs a un goût naturellement sucré. La farine de maïs est mélangée à de la farine de blé pour faire du pain et des gâteaux, qui ajoutent un goût sucré aux glucides. D'autre part, la fécule de maïs est utilisée pour épaissir les aliments.
  3. La farine de maïs contient 22 grammes de sucre et 3 grammes de protéines, totalisant 110 calories. Aussi, 2 grammes de fibres et 1,5 grammes de matières grasses sur 29 grammes. Contrairement à la fécule de maïs avec 120 calories et 28 grammes de glucides, la fécule de maïs est faible en gras et riche en glucides. De plus, elle ne contient pas de vitamines B et est relativement pauvre en magnésium, fer et potassium.
  4. La fécule de maïs est parfois appelée farine de maïs et la farine de maïs est parfois appelée semoule de maïs dans différents pays. Donc, alternativement, nous connaissons la fécule de maïs sous le nom de bicarbonate de soude et la farine de maïs sous le nom de fécule de maïs.
  5. La farine de maïs n'est pas collante, ne s'agglutine pas facilement et est plus épaisse que nécessaire. La fécule de maïs est utilisée pour épaissir les sauces, les soupes et les currys. Il est préférable de la mélanger avec des aliments liquides froids, car elle peut cailler dans un liquide chaud. D'autre part, la fécule de maïs et la farine de maïs sont toutes deux réduites en poudre et utilisées dans diverses applications culinaires. Les deux ont des goûts et des fonctions différents, et les utiliser ensemble peut être un gâchis de nourriture.

Conclusion 

La fécule de maïs n'est pas exactement de la nourriture à avaler telle quelle. Elle est indispensable en cuisine mais pas pour un usage intensif.

De plus, c'est un excellent épaississant pour obtenir un dessus croustillant sur l'aliment et éviter qu'il ne colle.

Commentaires sur Pourquoi les gens mangent-ils de la fécule de maïs? (Connaître toutes les raisons)

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne