Accueil > Connaître les aliments > Les céréales et légumineuses > Quels Sandwichs se marient bien avec la Soupe à l'Oignon?

Quels Sandwichs se marient bien avec la Soupe à l'Oignon?

par Karine Lemoine

Quels sandwichs se marient bien avec la soupe à l'oignon? Quelques idées à prendre pour préparer les meilleurs sandwichs!

Êtes-vous curieux de savoir quels types de sandwichs vous pouvez réaliser pour accompagner à merveille votre soupe à l'oignon? Alors, réjouissez-vous ! Nous allons vous donner quelques combinaisons de sandwichs alléchantes à tester qui se marient parfaitement bien avec la soupe à l'oignon si vous êtes fan de soupe à l’oignon!

En parlant de mariage d’ailleurs, la soupe à l’oignon, dans certaines régions de France, est un plat traditionnel servi dans les repas de célébration. Elle est servie en fin de soirée ou plutôt au petit matin pour clôturer la fête. Servie chaude, elle est toujours la bienvenue pour nous réchauffer et nous réconforter d’une nuit agitée et festive.

Ce n’est pas toujours simple de préparer ses repas et d’avoir des idées nouvelles pour changer un peu de la routine. La soupe à l’oignon est une recette qui se prépare assez facilement mais on ne sait pas toujours avec quoi l'accommoder. 

Avec nos idées de sandwichs, nous allons apporter de la gaieté dans votre assiette. Si vous êtes à court d’idées, cet article vous intéressera pour composer des sandwichs géniaux avec votre soupe.

Nous avons listé pour vous quelques-unes des plus délicieuses combinaisons de sandwichs. Alors, sans perdre de temps, jetons un coup d'œil sur des idées de sandwichs les plus savoureux qui vont vous séduire.


La Recette de la soupe à l’oignon traditionnelle

Avant toute chose, avant de revisiter votre menu avec la soupe à l’oignon, on s’assure que la soupe à l’oignon explose en goût. Pas question d’avoir un sandwich qui prime sur votre soupe. La soupe à l’oignon c’est la soupe traditionnelle de la cuisine française!

Les secrets d’une bonne soupe à l’oignon, c’est lorsque les oignons sont bien revenus dans le beurre sans trop les caraméliser et les cramer ce qui pourrait apporter un goût amer. Une fois réalisée, la texture de la soupe doit être onctueuse et consistante. 

  • Pour 8 personnes
  • Temps de préparation: 35 mn

Ingrédients: 

  • 6 à 7 oignons jaunes
  • 3 pommes de terre (facultatif)
  • 90 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • 2 litres d’eau
  • 150 gr gruyère râpé

La réalisation:

  • Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Pareil pour les pommes de terre, coupez les en tranche de 1 cm environ.
  • Dans un faitout, faites chauffer le beurre à feu doux sans qu’il brunisse.
  • Ajoutez les oignons et mélangez le tout jusqu’à ce que les oignons soient bien translucides.
  • Saupoudrez avec la farine tout en continuant de remuer. Ajoutez les pommes de terre.
  • Mouillez le mélange avec l’eau qui doit être chaude, salez et laissez cuire 10 minutes.
  • Il ne reste plus qu’à vous servir votre bol de soupe! 

 

Selon vos préférences, soit vous dégustez la soupe avec de la mâche que forment les morceaux de légumes, soit vous mixez la soupe pour obtenir une soupe plus fluide. 

Vous pouvez consommer la soupe en mélangeant le gruyère dans la soupe afin qu’il fonde soit vous optez pour une soupe à l’oignon gratinée que vous passez quelques minutes sous le grill du four.

Si vous voulez rendre cette recette encore plus saine, remplacez la moitié ou la totalité du beurre par deux ou trois cuillères à soupe d'huile d'olive.


Quels ingrédients pour préparer votre sandwich?

Il existe de nombreuses façons de préparer un sandwich et nous vous avons listé quelques idées d’ingrédients pour composer vos sandwichs fait-maison.

photo: préparation

Le choix de la garniture pour la préparation de votre sandwich va être essentiel mais pas seulement!

Il s’agit de trouver l’équilibre parfait avec 3 éléments indispensables qui vont composer votre sandwich:

  • le pain
  • la garniture
  • la sauce

Quel pain choisir pour faire votre sandwich?

Vous pouvez utiliser une baguette ou tout autre type de pain qui n'est pas trop épais en croûte.

Le choix du pain est important car il conditionne la qualité du sandwich. S'il est fait maison c'est encore mieux!

Hormis la baguette traditionnelle, vous pouvez opter pour des pains avec des farines plus intéressantes en apport nutritif et avec des goûts plus prononcés comme le pain aux graines de lin, le pain d’épeautre, le pain complet.

Vous pouvez utiliser également des pains aux graines (sésame, tournesol, courges…) ou avec des oléagineux comme le pain aux noix ou choisir un pain de caractère comme le pain aux olives et puis choisir un pain au levain qui est fort en goût et plus digeste.

Les formes peuvent être intéressantes pour vous s'amuser à préparer des sandwichs plus originaux: Il y a le pain de mie en forme de rectangle. Vous pouvez utiliser le pain bagel en forme de couronne, le pain rond type pain bagnat ou encore le pain “bun” le fameux pain utilisé pour les sandwichs hamburger aux graines de sésame.

Les autres types de pain moins régulièrement utilisés pour réaliser des sandwichs mais qui feront toute la différence sont le pain de seigle conditionné en rectangle, le pain brioché ou encore le pain pita pour une version grecque.

Toutes les variétés de pain s’offrent à vous pour explorer de nouvelles versions de sandwichs délicieux au goût et appétissant au premier regard.

La particularité du pain de mie qui se mange froid ou chaud comme le croque-monsieur c’est sa forme aplatie et rectangulaire.

Ce pain de mie rectangle permet de couper le sandwich en diagonal pour obtenir de beaux triangles et faire de jolies dressages dans l’assiette.

Pour un sandwich ultra gourmand, le pain de mie permet aussi de composer des sandwichs avec plusieurs  étages. 

La couleur du pain peut également apporter une touche originale dans votre assiette. Pain rose (à base de betterave), pain vert (à base d’épinard) ou pain noir (à base de charbon végétal comestible); il suscitera à coup sûr la curiosité et émerveillera les papilles. 


Quelle garniture choisir pour votre sandwich accompagné de la soupe à l’oignon?

Voici une liste exhaustive des ingrédients que vous pouvez cuisiner:

Les ingrédients à base de viande comme le boeuf, la saucisse, la dinde, le porc, le poulet et la charcuterie: pâtés, jambon blanc, jambon fumé, saucisson, le bacon ou le salami.

Les ingrédients à base de poisson comme le saumon, le thon, les sardines ou les anchois

Les légumes: salade, tomate, concombre, aubergine, courgette, carotte, chou blanc, chou rouge, avocat.

Des oeufs cuits durs ou en omelette si vous souhaitez un sandwich moelleux.

Les pickles comme les cornichons ou les câpres se prêtent bien au mélange pour apporter un côté acidulé. 

Les herbes aromatiques comme le basilic, le persil, la  ciboulette ou le coriandre

Les fromages qui apportent du fondant, du crémeux ou du caractère comme la mozzarella, la féta, le morbier, le camembert ou le gruyère.


Quelle sauce pour la préparation d’un sandwich?

Les puristes du club sandwich jambon beurre opteront pour un beurre de qualité au bon goût de ferme. D’autres étaleront diverses sauces sur le pain comme la mayonnaise persillée, le ketchup, le pesto, la sauce tomate, l’huile d’olive ou encore une sauce piccalilli fait-maison, bien acidulée, à base de vinaigre et de différentes épices composés de petits légumes coupés bien croquants.


Le mode de cuisson: Sandwich chaud ou froid?

Pour accompagner votre soupe à l’oignon, vous pourrez choisir entre un sandwich froid ou chaud. Les tranches de pain peuvent être simplement toastées au grill pain ou poêlées.

Le sandwich peut également être compressé dans un appareil à grill pour obtenir une consistance plus dense et fondante comme le sandwich italien, le panini ou le sandwich croque-monsieur. Ils accompagneront à merveille la soupe à l’oignon.


Les sandwichs reconnus dans les différents pays

Certains pays sont reconnus pour leurs spécialités de sandwichs et encore une fois la liste est exhaustive.

Mais qu'est-ce qui les rend spéciaux? Eh bien leur goût, leur texture, leur forme, leur taille ou encore leur présentation.

En France, le sandwich jambon beurre est le plus connu des casses-croûtes. Sans doute avec le peu d’ingrédients qu’il contient et la possibilité de manger sur le pouce, il est devenu populaire. C’est un vrai régal pour tous!


En Italie, le sandwich panini, sandwich chaud, compressé, garni de bons ingrédients typiques d’Italie comme la mozzarella et le jambon fumé. Composé avec des tomates confites, de l’huile d’olive et quelques feuilles de basilic, c’est une vraie tuerie!


A Malte, le ftira est un délicieux sandwich de pain cuit au feu de bois farci de thon à la sauce tomate.


Au Portugal, il se mange sur le pousse à toutes les heures de la journée, c’est le fameux sandwich bifana à base de viande. Son pain rond est spécial, composé de flocons de pomme de terre pour rendre le pain plus moelleux.

Il est garni d’une très fine escalope de porc marinée au préalable et on arrose le pain avec du jus de viande. C’est un sandwich simple mais tellement bon et goûteux!


En Espagne, vous trouverez le sandwich bocadillo, du chorizo espagnole, de la charcuterie type jambon de serrano servi sur une baguette dans laquelle on y frotte une tranche de tomate pour humidifier le pain.


Aux États-unis, on sert le sandwich sloppy joe, un sandwich à base de viande de bœuf haché et de sauce tomate plus ou moins relevée avec des épices. Pour la petite histoire, ce sandwich vient de l’Iowa où un cuisinier appelé Joe aurait ajouté pour la première fois des restes de viande à de la sauce tomate.

Le sandwich est devenu au fil du temps le sandwich favori du coin jusqu’à prendre plus d’ampleur dans le pays. 


En Suède, le sandwich suédois déguste un pain appelé “pain polaire”composé de farines d’orge, de seigle et de blé sur lequel ils entreposent du saumon fumé et du fromage frais aux herbes aromatiques ou une base de yaourt entre deux tranches de pain.


En Belgique, l’incontournable sandwich et le plus populaire est le sandwich Martino est un petit pain dans lequel on y étale de l’américain préparé, une sorte de tartare de boeuf à tomber par terre, des cornichons et des sauces aigre-douces autant vous dire qu’en terme de saveurs, on est servi!


En Allemagne, on savoure avec délice les sandwichs leberkäse composés d’une tranche de jambon de viandes hachées à la moutarde plutôt sucrée. Difficile d’y résister! 


Les secrets pour réaliser un bon sandwich fait-maison avec sa soupe à l’oignon

  1. Tartiner en premier l'intérieur du pain sur les 2 faces de façon à bien imbiber le pain et le rendre moins sec et plus savoureux. A la mise en bouche, c’est le pain saucé que vous allez goûter en premier puis les ingrédients viendront enrober la bouchée.
  2. La tenue des ingrédients est importante car rien de plus désagréable que d’avoir la garniture qui se fait la malle.
  3. Si vous souhaitez un sandwich fondant aux fromages, pensez à intégrer le fromage en premier sur les parois du sandwich afin que la chaleur puisse faire fondre facilement le fromage.
  4. Pour une garniture aux légumes, pensez à assaisonner au préalable vos légumes avec la sauce. Rien de plus désagréable que de tomber sur des morceaux de légumes fades sans sauce.

A lire aussi:

Ketchup ou sauce tomate: C'est quoi la différence?


Conclusion

La soupe à l’oignon se servait autrefois en entrée, aujourd’hui elle fait plutôt partie du plat principal. On peut facilement composer un repas autour de la traditionnelle soupe à l’oignon et généralement un sandwich croquant convient bien avec cette boisson chaude. Nous vous avons partagé les types de sandwichs qui se marient bien avec un bon bol de soupe.

Maintenant, vous avez à disposition une liste de variantes pour réaliser de merveilleux sandwichs avec votre soupe à l’oignon. Vous pouvez vous inspirer facilement et laisser libre court à votre imagination. Découvrez de nouveaux sandwichs faciles à préparer et qui conviennent à vos goûts. Laissez votre imagination prendre les rênes de votre cuisine et soyez fou dans les idées! Pourquoi ne pas optez pour un pain d’épices à la douceur si exquise avec une tranche de foie gras pour apporter un repas plus gourmand et festif?

Le sandwich est une préparation rapide et nourrissante, vous régalerez toute la famille et la surprendrez avec vos nouvelles recettes!

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Pour plus d'infos et recevoir nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

FACEBOOK - INSTAGRAM - TWITTER

Source images: freepik

Commentaires sur Quels Sandwichs se marient bien avec la Soupe à l'Oignon?

laisser un commentaire

Nous ne transmettons jamais votre email à personne